La CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) publie régulièrement des statistiques régionales sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Le dernier rapport indique une baisse des accidents de travail qui passent de 45 000 en 2007 à 40 600 l'année dernière. Dans le même temps, le nombre d'accidents mortel passe de 18 en 2009 à 28.
Mais quelles sont les causes de cette baisse ? Comment peut il y avoir à la fois plus d'accidents mortels alors que le nombre global d'accidents est en baisse ?
La réponse est sans doute à chercher du côté des patrons qui exercent des pressions sur leurs salariés accidentés pour qu'ils se déclarent en arrêt maladie plutôt qu'en accident de travail. Dans de nombreuse entreprises obtenir le fameux « triptyque » de déclaration d'accident du travail est un parcours du combattant ! Les politiciens de gouvernement pointent du doigt les « abus » des assurés pour détourner notre attention des gros détrousseurs des fonds publics que sont les patrons.