Brive la Gaillarde (Corrèze)

Crown Emballage Brive : les fabricants de chômage !

Le leader mondial de l'emballage métallique Crown, qui possède 130 entreprises dans le monde, a décidé de se débarrasser de son usine de Brive, privant de leur gagne-pain 40 travailleurs.

Les 2500 travailleurs de Crown Emballage France fabriquent à Laon, Nantes, Outreau ou Périgueux, des boites de conserve pour Bonduelle, Géant vert, Valade, Andros, Raynal et Roquelaure... Ce groupe fait des bénéfices et affiche une rentabilité à 2 chiffres de 11 à 20% sur tous ses sites. C'est au prétexte d'une « baisse des volumes » à Brive et d'une « rationalisation » de la production que la fermeture a été décidée pour début 2012.

Cet été, sur certains sites comme à Laon, les ouvriers ont du travailler le 14 juillet et le 15 Aout pour satisfaire des commandes urgentes et bien souvent à l'usine de Laon entre autres, les camions attendent à quai de charger une production... qui n'est pas produite ! Ce qui n'empêche pas Crown de faire des demandes d'autorisation de chômage partiel dès que la production n'est plus à flux tendu.!

Pour les patrons de ce grand groupe « la rationalisation » c'est faire de plus en plus de profits. Du point de vue des travailleurs, ce qui serait « rationnel », ce serait de répartir le travail entre tous les sites en diminuant la charge de travail de tous les ouvriers et en maintenant les emplois des 40 travailleurs de Brive auxquels, pour l'instant, on ne proposerait que quelques reclassements à l'autre bout du pays !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/limousin/breves/article/crown-emballage-brive-les