Allier

Grands travaux

Malgré la crise, des travaux routiers importants ont été décidés par le conseil général de l'Allier.

Les quelque 16 km de contournement sud-ouest de Vichy vont être réalisés en grande partie par Colas et par Bouygues, pour un coût de plus de 60 millions d'euros. Pour le financement, le département de l'Allier versera aux constructeurs un loyer de presque 5 millions annuels pendant 15 ans. La société routière Colas, qui s'est enrichie avec le bitume aux Antilles et dans les colonies françaises d'Afrique, est devenue une filiale de Bouygues en 1986. Quant à Bouygues, il a vu naître sa fortune dans la construction des HLM en France au milieu des années 1950 avant de devenir le groupe tentaculaire d'aujourd'hui.

L'autre chantier de 100 millions d'euros, qui démarrera en 2013, est le prolongement de l'autoroute A719 de Gannat vers Vichy par le groupe APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône). Le groupe APRR qui finance les travaux se remboursera du coût des travaux par un péage. Il connaît bien le procédé : c'est le deuxième plus important concessionnaire d'autoroutes en France et il gère l'A5, l'A6, l'A31, l'A36 et une partie de l'A71.

Crise ou pas, ces groupes ont pour principale spécialité d'avoir fait leur fortune avec les travaux financés par l'argent public.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/auvergne/breves-390/article/grands-travaux