Quatre postières de l'Allier avaient porté plainte contre La Poste qui ne voulait pas comptabiliser leur ancienneté en les embauchant en CDI. Trois d'entre elles avaient de deux ans et demi à 10 ans de travail précaire à la Poste. La quatrième avait cumulé 500 CDD pendant 33 ans !
Le tribunal des Prud'hommes de Moulins a fini par rendre son verdict, après près de trois ans de procédure. Il a débouté l'une des postières pour « faute de documents ». Pour les autres, y compris celle qui avait 33 ans de précarité, il a condamné La Poste à ne leur verser que 2 000 à 3 000 euros, au titre de dommages et intérêts ou de rappel de salaires. C'est très nettement en dessous des indemnités réclamées par les plaignantes et habituellement pratiquées par les tribunaux.
La Poste utilise couramment les CDD. Elle est régulièrement condamnée par les tribunaux pour ces pratiques abusives, hors-la-loi et scandaleuses. Mais elle s'en moque, misant sur le découragement des salariés et l'indulgence des tribunaux.