Limoges (Haute-Vienne)

À l’Éducation nationale aussi, on licencie !

Après l'annonce globale des suppressions de postes il y a quelques semaines, c'est le moment de connaître les conséquences réelles dans chaque collège et lycée. Chacun reçoit du rectorat une Dotation Globale Horaire, c'est-à-dire les moyens en heures d'enseignement dont il dispose. Après répartition de ces moyens entre les différentes disciplines, on voit concrètement quel enseignant va voir sa situation changer à la prochaine rentrée.

Dans certains cas, il s'agit d'enseignants partant à la retraite et qui ne seront pas remplacés, dans d'autres, il s'agit d'enseignants titulaires qui se verront proposer un nouveau poste dans un autre établissement. Mais il y a aussi beaucoup de contractuels qui perdent leur travail.

Au lycée Maryse-Bastié de Limoges, plusieurs enseignants spécialisés en Industrie Graphique sont contractuels depuis des années. Ne pouvant pas être titularisés car le concours correspondant à leur discipline n'existe plus, ils sont employés en CDI. La réforme du bac professionnel réduisant la durée de formation de 4 à 3 ans, beaucoup moins d'heures d'enseignement d'imprimerie sont nécessaires et un poste d'enseignement professionnel va être supprimé, c'est-à-dire qu'un enseignant travaillant depuis 11 ans dans la section va tout simplement être licencié.

L'État se sert des contractuels pour faire encore plus d'économies sur les salaires, abuser de leur flexibilité en les affectant au gré des besoins et en les jetant dehors quand il n'en a plus besoin. C'est vraiment scandaleux !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/limousin/breves/article/a-l-education-nationale-aussi-on