Région Limousin

Qui a dit que l'Ennemi, c'est la Finance ?

En lançant, l'an dernier, un emprunt pour alimenter un « Fonds de Co-investissement » et en alléchant, avec une promesse de bon rapport, ceux qui ont les moyens de placer de l'argent, le conseil régional socialiste sert, sur un plateau, de l'argent frais au patronat, sous prétexte de favoriser « l'emploi en Limousin ». Avec l'affaire Albany, on a vu comment les patrons prennent l'argent et les facilités d'installation puis, une fois leur beurre fait, n'hésitent pas à fermer leurs usines pour aller voir ailleurs, s'il y a plus intéressant !

En plus, sous prétexte de « gestion », le conseil régional donne l'occasion à des financiers de haut vol de s'engraisser au passage, puisqu'il en confie la gestion au groupe Siparex, spécialiste des investissements dans les entreprises « moyennes ».

Ce groupe travaille aussi bien avec des investisseurs privés que des collectivités territoriales, comme les Régions Rhône-Alpes, Auvergne ou Bourgogne, et affiche sous sa gestion plus d'un milliard d'euros de capitaux. . Il se vante de « rechercher la plus haute rentabilité pour les investisseurs ». Il a des bureaux dans le monde entier, aussi bien à Madrid, à Milan, qu'en Egypte ou au Maroc. Et rien que du beau monde dans son conseil d'administration : Michel Rollier, gérant de Michelin, Phillippe Guibert, patron de Norisko -Dekra ou encore Gillet de chez Malakoff- Médéric !

La suppression du secret des affaires pour permettre aux travailleurs, à la population, d'aller voir d'où viennent tous ces millions, de savoir à quoi ils servent, qui ils enrichissent, c'est une nécessité que nous aurons à imposer. Et on verra que de l'argent, il y en a, pour interdire tous les licenciements, répartir le travail entre tous et augmenter les salaires !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/limousin/breves/article/qui-a-dit-que-l-ennemi-c-est-la