Région Limousin

Moins d’emplois dans le bâtiment : une société qui marche sur la tête

La Cellule Economique du Limousin annonce une chute des offres d'emploi dans le bâtiment : -37% au premier trimestre 2011 par rapport à la même période en 2010. La CEL signale que, parallèlement, les recherches d'emploi dans ce secteur ont augmenté, ce qui contredit le blabla de tous ces réactionnaires selon lesquels il y aurait une foule d'emplois vacants dans le BTP mais que les chômeurs, et particulièrement « les jeunes » refuseraient des travaux durs...

La CEL explique aussi que, dans les entreprises du BTP de la région, la chute des effectifs permanents se poursuit et que les patrons du BTP ont encore plus recours aux emplois précaires, qui explosent dans les travaux publics avec une augmentation de 21,6 % entre le premier et deuxième trimestre de 2011. Toujours selon la CEL, les chefs d'entreprise anticiperaient une baisse du niveau des affaires.

Des travailleurs au chômage prêts à construire des routes et des logements, il y en a. Les besoins sont immenses : il faudrait construire un million de logement au loyer abordable dans le pays. Mais voilà, les trusts du BTP n'investissent qu'en fonction de profits assurés. Alors le nombre de chômeurs et de chômeurs de longue durée augmente et le nombre de mal-logés et de sans-abri aussi !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/limousin/breves/article/moins-d-emploi-dans-le-batiment