CPAM Corrèze

Non à la rentabilité, remplacement de tous les départs !

À la CPAM de la Corrèze, des économies sont faites sur le dos du personnel et des assurés. Les responsables expliquent comment, depuis 2006, tous les départs n'ont pas été remplacés pour apporter "sa pierre aux économies de fonctionnement que fait l'État". Seul 33 départs sur 65 ont été remplacés; et, courant 2012, 12 départs sont encore programmés.

La directrice explique dans la presse locale que, pour compenser ces suppressions de postes, il a fallu "réaliser des efforts en matière d'organisation de services, de gains de productivité... nos effectifs sont tendus".

En clair, cela veut dire, pour le personnel, augmenter les cadences, aller toujours plus vite pour faire toujours plus. Pour les usagers, ce sont les temps d'attente qui augmentent, au téléphone ou aux guichets. Une dégradation inacceptable pour tout le monde.

L'urgence, c'est l'interdiction de tous les licenciements avec la répartition du travail entre tous sans perte de salaire, à commencer par le remplacement immédiat de tous les départs sur tous les lieux de travail.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/limousin/breves/article/non-a-la-rentabilite-remplacement