La direction de la MME (Manufacture Moderne d'Enveloppes) a informé Vendredi 20 avril les délégués du personnel d'une « réorganisation » de l'entreprise. Elle a décidé de supprimer deux ateliers ce qui se traduirait par 45 suppressions de postes. 4 seraient transférés dans l'atelier maintenu. Et pour les 41 autres travailleurs, ce serait le licenciement économique !
La direction parle de « conjoncture difficile » alors que le groupe qui possède l'usine ne cesse d'augmenter son chiffre d'affaire : + 67% depuis 2009 ! Si la conjoncture devient plus « difficile » pour augmenter les profits, ce ne sont pas aux 130 travailleurs de la MME d'en faire les frais, car bien sûr, alors que prés d'un tiers d'entre eux seront chômeurs, les autres devront travailler plus dur !
Si la direction veut ralentir la production, c'est son affaire. Pas un seul travailleur ne doit perdre son emploi. Le groupe Bong a tout à fait les moyens de répartir le travail entre tous les travailleurs en maintenant les salaires !