FILLON OUBLIE LES CLASSES POPULAIRES

Les classes populaires n'avaient rien à attendre de la venue du Premier ministre qui a superbement oublié les chômeurs, dont le nombre ne cesse d'augmenter ou encore les assistants d'éducation venus l'interpeller. A leur encontre il a déclaré que la création d'emplois publics «c'est fini».

En revanche, les dirigeants politiques de droite ou de gauche, les présidents des Chambres d'agriculture et de commerce, ainsi que de nombreux patrons ont été ravis de l'annonce faite concernant l'octroi d'une prime à la bagasse entre 10 et 13 euros par tonne de cannes. De la même façon, tout ce monde a été satisfait des huit millions d'euros destinés à l'étude des productions d'énergies nouvelles, en particulier Jacques de Châteauvieux a qui est offert la présidence du programme «Gerri», sous produit local du Grenelle de l'environnement.

Si la prime à la bagasse améliorera l'ordinaire de certains petits planteurs, ce sont surtout les moyens et les gros qui toucheront le pactole à chaque campagne sucrière. Quant aux usiniers, ils n'auront même pas à mettre la main à la poche car la prime sera vraisemblablement répercutée sur le prix de l'électricité, donc sur les consommateurs.

Jean-Yves PAYET

URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/la-reunion/communiques/article/fillon-oublie-les-classes