NON AUX AUGMENTATIONS DU GAZ ET DES PRODUITS PÉTROLIERS !

Le préfet a pris la décision d'augmenter le prix de l'essence sans plomb, du gasoil et du gaz à partir du 15 septembre, respectivement de six et de deux centimes pour les carburants et de un euro pour le gaz. Le représentant de l'État cède ainsi à la pression des pétroliers et des patrons de la distribution qui réclamaient à cor et à cri une révision à la hausse de leurs produits.

Ces augmentations seraient une première étape dans « un dégel progressif ». Elles en appelleraient d'autres et pourraient se cumuler à partir de l'année prochaine avec celles décidées par le gouvernement de Sarkozy au travers de la taxe carbone, entre autres.

Le mouvement des transporteurs en novembre-décembre 2008 et les manifestations des travailleurs le 5 et 10 mars de cette année avaient contraint le préfet à mettre un frein à la hausse des prix. Mais quelques mois après, ce même préfet tend à nouveau l'oreille à ses amis capitalistes.

Avec ces hausses, ce sont les travailleurs et les plus pauvres qui paieront le plus lourd tribut car ils n'ont pas d'autres choix que d'utiliser leurs voitures et leur bonbonne de gaz.

À la hausse des carburants et du gaz viennent également s'ajouter celles de la taxe foncière qui pèse sur les ménages modestes, l'augmentation envisagée du forfait hospitalier de 25% et le déremboursement des médicaments annoncé avec cynisme alors même que l'épidémie de grippe A s'étend !

L'État pompe la population pour permettre les cadeaux qu'il fait aux plus riches. Il est temps que le mouvement s'inverse.

Jean-Yves PAYET

URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/la-reunion/communiques/article/non-aux-augmentations-du-gaz-et