Soutien aux travailleurs d'Arkema en lutte

Nous apportons notre soutien aux travailleurs d'Arkema Saint-Fons en lutte contre la décision d'Arkema de céder son pôle vinylique, qu'il juge insuffisamment rentable, au groupe Klesch pour « zéro euro », et en lui versant en plus plusieurs centaines de millions d'euros. Le pôle vinylique, c'est 22 usines et 2630 salariés dans le monde, dont 8 usines et 1780 salariés en France, parmi lesquelles, dans la région, les usines de Saint-Fons et Balan.

Nous comprenons l'inquiétude des travailleurs qui, malgré les promesses faites, craignent que les millions offerts par Arkema à Klesch servent à financer un plan de licenciements. Aussi les salariés de Saint-Fons et d'autres sites se sont-ils mis en grève pour dire qu'ils ne veulent pas de ce projet.

Comme toujours, les salariés ont été les derniers informés : la direction se débarrasse de cette activité sans qu'ils aient eu leur mot à dire et sans qu'ils sachent ce qui les attend réellement. S'ils avaient pu contrôler la gestion de leur entreprise, ils auraient pu connaître bien plus tôt ces projets, qui ont dû être préparés depuis longtemps. Et ils auraient pu préparer leur riposte bien plus tôt. C'est pourquoi, dans la période actuelle encore plus qu'auparavant, cette revendication est vitale pour les travailleurs.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/rhone-alpes/communiques/article/soutien-aux-travailleurs-d-arkema