Sarkozy soutient les travailleurs licenciés… comme la corde soutient le pendu

L'une des annonces de Sarkozy, faisant semblant de s'occuper des travailleurs licenciés ou menacés de l'être, était déjà connue : les cotisations patronales seront encore généreusement réduites, alors que la TVA sera augmentée de 1,6 points. Autrement dit, les salariés, les chômeurs et les retraités payeront à la place du patronat en allant acheter leur pain ou faire le plein d'essence. Sarkozy soutient les travailleurs licenciés... comme la corde soutient le pendu.

Et la deuxième annonce, qui invite les entreprises à mettre en œuvre des « accords de compétitivité », est peut-être encore plus anti-ouvrière. Les patrons pourront encore plus facilement, au nom de la concurrence, imposer à leurs salariés une hausse du temps de travail, une baisse des salaires, ou les deux à la fois, en faisant le chantage aux licenciements.

Sarkozy, le président des riches, n'en a peut-être plus pour très longtemps à l'Elysée, mais il aura vraiment tout fait pour les servir, jusqu'au dernier euro.

Quant à nous, les travailleurs, il nous faudra riposter, dans la rue, dans les entreprises, dans les luttes, pour déjouer cette nouvelle offensive au service du patronat.

Jean-Marie PHEULPIN

URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/franche-comte/communiques/article/sarkozy-soutient-les-travailleurs