Commissaire au redressement productif : au service des patrons

Nommé en juillet dernier par Arnaud Montebourg, l'émissaire pour le Poitou-Charentes du ministère du redressement productif rappelle dans la presse les axes de son action : se disant « au service de l'industrie locale », autrement dit des patrons, il souligne d'emblée qu'il n'a pas de « dispositif clé en mains », autant dire qu'il n'est pas là pour leur imposer quoi que ce soit.

Voulant éviter qu'une entreprise soit contrainte à une « fermeture bête » - y en aurait-il d'intelligente ? -, il annonce benoîtement la couleur en se préoccupant qu'aucun dispositif d'aide n'échappe au patronat. Qu'il se rassure, celui-ci ne l'a pas attendu pour passer maître dans l'art de tirer toutes les ficelles conduisant aux financements publics.

Représentant du ministère de l'esbroufe, il ne dit pas un mot sur les licenciements à DSS Packaging, à Cognac, sur la fermeture programmée de la Coop Atlantique, à Ingrandes, qui menace 150 emplois, sur les 90 suppressions de postes au Crédit Agricole de Charente-Périgord..., la liste des emplois menacés est longue.

Le sort des travailleurs ne dépend que de leur lutte collective et n'a rien à attendre de ces hauts fonctionnaires au service des capitalistes.

Ludovic GAILLARD

URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/poitou-charentes/communiques/article/commissaire-au-redressement