Contre la bourgeoisie et ses serviteurs politiques, faire entendre le camp des travailleurs

C'est sur ce sujet que Jean-Pierre Mercier, porte-parole national de Lutte ouvrière, tiendra une réunion publique samedi 26 octobre à 16h Salle du Manège, 5 rue du Manège à Thionville (l'entrée est libre).

Après la polémique déclenchée par Valls sur les Roms, après le drame des migrants noyés au large de Lampedusa, l'expulsion de Léonarda et la proposition honteuse de Hollande lui proposant de revenir faire ses études en France, seule, ont relancé le débat sur les frontières et l'immigration. Les hommes politiques de la bourgeoisie font assaut de démagogie sur le dos des immigrés, des demandeurs d'asile et des étrangers en général. Ils prétendent qu'on ne peut ajouter de la misère à la misère, comme si la misère des chômeurs et des travailleurs venait de la misère des plus pauvres !

Ce sont les capitalistes de la finance et de l'industrie qui plongent de plus en plus de travailleurs dans la misère et le chômage ici. L'année dernière, les plus grandes fortunes du pays ont arrondi leurs richesses de 30 milliards. Mais s'ils ont fait 30 milliards de plus, en pleine crise, c'est qu'ils ont appauvri d'autant les classes populaires.

« Les travailleurs n'ont pas de patrie », disait Marx, tant il est vrai que le sort que le capitalisme réserve aux prolétaires est d'aller là où il y a du travail. Tant il est vrai que rien ne leur sera jamais donné, jamais assuré, pas même le droit de se faire exploiter dans le pays où ils sont nés ! Tous les travailleurs sont victimes de la crise du capitalisme à laquelle il n'y a pas d'autre réponse possible que d'y sauvegarder les intérêts vitaux des travailleurs, c'est à dire notre emploi et nos salaires en prenant sur les profits accumulés par le grand patronat et les banques.

Contre la bourgeoisie et ses serviteurs politiques, le camp des travailleurs ne peut se défendre que par une politique communiste et révolutionnaire. C'est de cela que parlera Jean-Pierre Mercier et c'est de cela que les militants de Lutte ouvrière qui font une tournée de plusieurs villes en Lorraine discuteront avec la population.

METZ, jeudi 24 octobre Colonne Merten, rue Serpenoise

de 10h30 à 12h30 et de 15h30 à 17h30

SARREGUEMINES, vendredi 25 octobre 2013 Rue Sainte-Croix

10h-12h et 15h-17h

SAINT-AVOLD, vendredi 25 octobre 2013 Place Paul-Collin

10h-12h et 15h-17h

THIONVILLE, samedi 26 octobre 2013 Place du Marché

10h-12h et 14h-16h


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/lorraine/communiques/article/contre-la-bourgeoisie-et-ses