La Voix du Nord : Lutte ouvrière présente sa liste contre « la dictature de la finance »
Pour les candidats de Lutte ouvrière, la campagne des régionales sera avant tout un temps de militantisme. PHOTO PATRICK JAMES
RÉGIONALES
Pour être présente au second tour des élections régionales sans fusionner ...
avec d'autres listes, Lutte ouvrière (LO) devra réunir plus de 10 % des suffrages. Un score difficilement envisageable pour cette formation communiste et révolutionnaire qui présentait vendredi, à la Halle aux sucres de Lille, son programme et ses candidats.
Éric Pecqueur, ouvrier chez Toyota, prend donc la tête de la liste régionale avec une ambition plus militante qu'électoraliste. « Tous ceux qui appartiennent au monde du travail ont intérêt à se préparer pour ne pas être les victimes de la dictature de la finance, dit-il. Notre programme n'est pas électoral, c'est un programme de luttes. »
Aux portes des usines
Ils seront 117 candidats, pour une campagne de terrain « aux portes des usines » et « dans les quartiers populaires. » Ils s'appuieront sur les conflits sociaux locaux (Pimkie, Xanaka...) dans le but d'imposer à terme « l'interdiction des licenciements au travers de luttes puissantes. » « En fait, ils ne nous laissent pas le choix, c'est eux ou nous », appuie Éric Pecqueur, qui se dit persuadé que « les travailleurs ne peuvent inverser les choses par leur bulletin de vote.
« Pourquoi voter alors ? « Pour affirmer la conviction qu'il faut faire payer le grand capital », répond Nathalie Hubert, enseignante, qui conduira la liste du Pas-de-Calais. Elle qui fut conseillère régionale LO entre 1998 et 2004 - quand le mode de scrutin était plus favorable aux « petits » partis -, reconnaît pourtant l'utilité d'être élu. Les sept conseillers LO étaient alors, témoigne-t-elle, « les yeux et les oreilles des travailleurs », qui veillaient à dénoncer « les subventions aux entreprises qui font du profit et licencient. »
E. H.
Tête de liste régionale : Éric Pecqueur. Le suivent dans la section du Nord : Nicole Baudrin, Pierre Langlet... Début de section du Pas-de-Calais : Nathalie Hubert, Dominique Wailly, Marine Molins...