Zoom 43 :  Régionales : Lutte Ouvrière présente sa liste

Daniel Séguy, ouvrier du caoutchouc en retraite, conduira la liste Lutte Ouvrière dans le département de la Haute-Loire. Pour le département de l'Allier, Véronique Dreyfus est tête de liste

départementale. Claude Dufour, ouvrier dans l'aéronautique, conduira la liste Lutte Ouvrière dans le département du Cantal, et enfin Marie Savre, formatrice en centre d'apprentissage du bâtiment, conduira la liste régionale de Lutte Ouvrière en Auvergne pour ces élections.

Ces listes sont présentées pour "dénoncer la politique du gouvernement et du patronat qui fait payer la crise aux travailleurs. Les licenciements, les bas salaires et le pillage des caisses de l'Etat au profit exclusif d'une petite minorité de riches n'est pas tolérable et on ne peut être que scandalisé par l'augmentation des profits" précise Marie Savre.

Elle poursuit : "le CAC 40 a augmenté de 20% sur un an tandis que dans le même temps on constate 500 000 chômeurs supplémentaires. Mais ce n'est pas un hasard : pour augmenter leurs profits, les patrons licencient et accentuent la pression au travail pour ceux qui restent. Peut-être que d'autres dénonceront aussi cette situation mais ce que nous seront les seuls à défendre c'est l'idée que les travailleurs ont la force collective d'inverser le cours des choses. Imposer des exigences vitales pour les classes populaires ne pourra être obtenu du grand patronat par un vote, ni lors des élections régionales, ni par quelque élection que ce soit, mais par une lutte énergique, déterminée, mettant en mouvement des millions de salariés, de chômeurs, de retraités, des femmes et des hommes qui n'acceptent pas d'être poussés vers la misère uniquement pour permettre à une petite minorité de s'enrichir encore plus".

Pour lutter contre le chômage, la liste de Lutte Ouvrière propose d'exiger l'interdiction des licenciements et le partage du travail entre tous sans diminution de salaire et surtout, mettre sous contrôle des salariés et de la population, les banquiers, les financiers, les actionnaires "pour qu'ils ne continuent pas de nuire".

Le programme est le même dans toutes les régions, ce n'est pas un programme électoral, c'est un programme de lutte. La campagne s'adresse donc en priorité aux salariés, aux chômeurs, aux retraités, aux quartiers populaires et auprès des salariés dans les entreprises.

D'autres réunions sont prévues :

- à Brioude : samedi 20 février, le matin sur le marché, l'après-midi dans les rues et

réunion publique à 17h Petite salle - Place du Postel.

- Au Puy-en-Velay : samedi 6 mars, dans les rues de la ville et en réunion publique à 17h, Centre Pierre Cardinal, salle 22.

Enfin, la tête de liste a tenu à conclure : "les élections régionales offrent l'occasion d'affirmer par son vote son accord avec ce programme. Voter pour une liste Lutte Ouvrière permettra de se prononcer sur les objectifs des luttes, qui viendront inévitablement car les exploités ne peuvent laisser les riches les dépouiller".


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/revue-de-presse/article/regionales-lutte-ouvriere-presente