Les Dernières Nouvelles d'Alsace : La liste des gens qui se lèvent tôt
De gauche à droite : Roland Robert, Julien Wostyn, Nathalie Mulot : « Les patrons vivent en parasites sur la société ». (Photo DNA - Cédric Joubert)
Lutte ouvrière présente une liste aux régionales, mais sans se faire d'illusion : ces élections n'ont absolument pas le pouvoir de changer le sort des travailleurs, selon Julien Wostyn, la tête de liste.
Pourquoi dans ces conditions concourir alors que la perspective d'avoir ne serait-ce qu'un seul élu est à peu près nulle ? « Parce que nous nous sommes toujours présentés aux élections. C'est une bonne occasion d'exprimer la colère des travailleurs et de dire leur ras-le-bol face à un gouvernement au service des plus riches. Notre campagne régionale sera la continuation de l'activité politique que nous menons toute l'année. Nous en profitons pour populariser notre programme », dit Julien Wostyn.
Exproprier les banques
Ce programme ne change guère d'ailleurs d'une élection à l'autre. LO montre une exemplaire constance à contester « le pouvoir exorbitant du patronat et des banques ». Le parti d'Arlette Laguiller, qui en reste l'icône malgré son remplacement par Nathalie Arthaud, réclame un droit de regard des travailleurs sur le choix des actionnaires, l'interdiction des licenciements collectifs, le partage du travail entre tous. « Les travailleurs et les classes populaires ont tout-à-fait les moyens de mettre un terme aux attaques conjointes du gouvernement et du patronat. Mais pour cela, il faudra de puissantes luttes sociales », selon Julien Wostyn.
Les banques également doivent passer sous le contrôle des salariés : « Il faut absolument les exproprier pour les mettre au service de la population et non plus des capitalistes ». Si LO ne fait pas cause commune avec d'autres partis d'extrême gauche, comme le NPA ou le Parti de gauche, c'est parce qu'il n'ont pas le même programme. « Nous sommes les seuls à dire que les travailleurs ont le pouvoir d'inverser le cours de choses. Mélenchon (Jean-Luc, Parti de gauche) a fait partie du gouvernement Jospin. Nous n'avons pas envie de nous allier à des gens qui ont mené une politique qui a aggravé la situation du monde du travail », dit encore Julien Wostyn, qui présente la liste comme celle des « gens qui se lèvent tôt ». Comme lui, à 4 h du matin une semaine sur deux.
C. K.
Trois têtes de listes
La tête de liste régionale LO est Julien Wostyn, 31 ans, ouvrier chez PSA Mulhouse, militant syndical, adhérent LO depuis une dizaine d'années, candidat à diverses élections à Mulhouse.
Roland Robert, ouvrier chez General Motors, est tête de section dans le Bas-Rhin. Il milite à LO depuis un quart de siècle et s'est présenté à de multiples élections à Strasbourg.
La tête de section haut-rhinoise est Nathalie Mulot, agent territorial à la M2A, la nouvelle agglomération mulhousienne. Militante depuis une douzaine d'années, elle fut n°2 derrière Julien Wostyn aux dernières municipales à Mulhouse.
La liste complète sera dévoilée après son inscription à la préfecture, le 8 février.