L'Alsace Le pays :  LO conteste le pouvoir « du patronat et des banques »

Lutte Ouvrière, le parti d'Arlette Laguiller, se présente aux élections régionales avec le Mulhousien Julien Wostyn, secondé par Nathalie Mulot dansle Haut-Rhin et RolandRobert dans le Bas-Rhin.

« Il faut que les travailleurs se servent de cette élection pour exprimer leur colère », déclare Julien Wostyn, tête de liste de Lutte Ouvrière pour les élections régionales. Ouvrier automobile à l'usine PSA de Mulhouse, il part en campagne avec Nathalie Mulot, agent territorial à la Camsa et Roland Robert, ouvrier à Général Motors. Les élections comme moyen de contestation ? « Elles n'ont absolument pas le pouvoir de changer le sort des travailleurs, prévient le militant syndical de 31 ans. Mais il temps de contester le pouvoir exorbitant du patronat et des banques. »

Contrôle des entreprises

Et les périodes électorales sont les moments où la formation trotskiste compte faire entendre ses revendications. « La situation du monde du travail s'est dégradée : un million de chômeurs en fin de droit en 2010 et parmi eux 600 000 sans indemnités. Vous imaginez les conséquences pour ces personnes ? », rappelle-t-il. Interdire les licenciements collectifs, partager le travail entre tous sans baisser les salaires et imposer un contrôle sur les comptes des entreprises sont les principaux axes du programme de Lutte Ouvrière.

« Des nouveaux cadeaux ont été faits au patronat pour sauver les emplois durant la crise. Mais toutes ses aides, c'est de l'argent en moins pour financer les écoles, les hôpitaux, les transports en commun », explique-t-il. Pointant « le comportement irresponsable des financiers et des actionnaires », la tête de liste veut « les mettre sous le contrôle des salariés et de la population ». La gauche radicale part seule, sans alliance avec le NPA et le Front de Gauche.

« On n'a pas le même programme. Quand on parle au NPA, on ne sait pas trop à qui on s'adresse. Et Mélenchon a contribué à aggraver la situation du monde de travail dans le gouvernement Jospin » d'après le candidat. « On est les seuls à dire qu'on a la force de renverser le cours des choses par des mouvements sociaux et des luttes sociales de grande ampleur. »

Hormis Nathalie Mulot, deuxième sur la liste LO aux élections municipales de Mulhouse et Roland Robert, candidat inoxydable à toutes les élections à Strasbourg, le reste de la liste ne sera connu que le 8 février, date de remise des listes à la préfecture. En attendant, la campagne de Lutte Ouvrière veut convaincre « tous ceux qui sont plus touchés par le sort des classes populaires que celui des banquiers ».

Sailesh Gya


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/alsace/revue-de-presse/article/lo-conteste-le-pouvoir-du-patronat