La Nouvelle République : Lutte Ouvrière fait confiance à la rue
Ce n'est plus le Tourangeau Jean-Jacques Prodhomme - qui fut élu au conseil régional de 1998 à 2004 - qui conduira la liste Lutte ouvrière aux élections régionales dans le Centre. Cette place est dévolue à Farida Megdoud, une enseignante, candidate dans le Loiret. La liste, soutenue bien sûr par Arlette Laguiller, compte quatre enseignants, un ouvrier et un électromécanicien (J.-J. Prodhomme).
Le discours reste celui de la lutte des classes, par l'explosion sociale dans la rue, et pas dans les urnes. « Les travailleurs peuvent inverser le cours des choses eux-mêmes, pas par les élections, pas par leur bulletin de vote, mais au travers de leurs propres luttes. Quand les choses ont changé pour les travailleurs, en 1936 ou en 1968, c'est qu'ils se sont mobilisés en puissance. Les élections ne répondent pas à cela », confirme Farida Megdoud.
Les candidats de LO réclament par ailleurs « l'interdiction des licenciements, le partage des salaires, le contrôle par la population sur les comptabilités des entreprises et des banques et des banquiers qui sont des spéculateurs nuisibles à l'ensemble de la société ». D'ailleurs, pour LO (130 militants en Indre-et- Loire), « l'État est un racketteur en chef au service des capitalistes qui démantèle les services publics utiles à la population ».
P.L.