Plus FM :  Lutte ouvrière entre en campagne

Le parti trotskyste a présenté sa liste départementale mercredi après-midi à Blois en présence de la tête de liste régionale Farida Megdoud.

Pour Lutte Ouvrière aussi, la campagne a commencé. "Nous nous adressons en priorité aux travailleurs, aux jeunes et aux retraités qui payent les frais d'une crise qu'ils n'ont pas provoqué", explique Farida Megdoud. Le ton est donné : "Ras le bol!" pour une campagne que les trotskystes qualifient de nationale. De plus, les militants de LO ont décidé de faire cavalier seul. Exit les accords de 2004 avec la LCR devenue entretemps NPA.

La liste départementale est conduite par Maryline Kergreis, enseignante à Blois, et Alain Lombard est numéro deux après avoir mené la lutte en 2004. Car pour LO, il s'agit bien d'une lutte. "Nous ne proposons pas un programme électoral, mais un programme de lutte", entonne la tête de liste régionale.

LO préconise l'interdiction des licenciements sous peine de réquisitions, le partage du temps de travail et l'accès aux comptes des entreprises pour les salariés afin qu'ils puissent peser dans les décisions. "Ils faut que nous puissions mettre notre nez dans les affaires!" martèle Farida Megdoud.

Concernant le bilan de la majorité de Gauche sortante à la Région, le couperet tombe : "la gauche dirige vingt régions sur vingt-deux, explique Maryline Kergreis, a t-elle protégé les catégories populaires de la dégradation de leurs conditions de vie?" La réponse tombe sous le sens. Le principe des aides régionales aux entreprises est également farouchement condamné, "les régions de Gauche ont tout bonnement prolongé la politique de l'Etat quand il s'est agi d'arroser les entreprises d'aides de toutes sortes".

A présent, Lutte Ouvrière va arpenter les rues pour aller à la rencontre des citoyens, "comme nous le faisons habituellement", précise Alain Lombard. Un meeting régional est programmé pour le 23 février à Orléans en présence de Nathalie Arthaud, la porte-parole nationale de LO, elle-même tête de liste en Rhône-Alpes.

Nicolas Terrien


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-entre-en-campagne