L'écho Républicain :  Lutte Ouvrière entre dans la bataille

L a liste départementale sera déposée cette semaine en préfecture d'Eure-et-Loir. Lutte ouvrière se lance, lui aussi, dans la bataille des élections régionales. Derrière Farida Megdoud, tête de liste pour la région Centre, et Vincent Chevrolier, tête de liste pour l'Eure-et-Loir, les militants se préparent à décliner, tout au long de la campagne, leur thème de prédilection : la défense de l'emploi. « Dans un contexte où les licenciements sont nombreux et où les entreprises du CAC, 40 ont augmenté leurs bénéfices de 20 %, nous devons plus que jamais dénoncer la politique du patronat et du gouvernement », a expliqué, vendredi à Chartres, Farida Megdoud. Nous sommes les seuls à dire que les travailleurs devront compter sur leurs propres forces pour inverser le cours des choses.»

INTERDICTION DES LICENCIEMENTS

La campagne-de terrain menée par Lutte ouvrière sera axée sur l'interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices. « Nous réclamons aussi que les salariés puissent exercer un droit de contrôle sur les entreprises », a poursuivi Farida Megdoud. « Et que le secret commercial et bancaire soit levé. »

« Notre candidature va surtout servir à exprimer notre colère », a précisé Vincent Chevrolier qui dénonce la création de l'autoroute payante RN 154. « Un véritable scandale ! » a-t-il dit. « C'est surtout un cadeau aux boîtes privées. Si nous étions élus, nous dénoncerions toutes les subventions accordées notamment au secteur cosmétique. »

Les militants de Lutte ouvrière feront campagne essentiellement à la sortie des entreprises, en diffusant des tracts. Ils seront aussi présents place des Epars à Chartres, le 6 mars, pour discuter avec la population.

LAURENCE FRANCESCHINA


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/centre/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-entre-dans-la