L'Est républicain : Lutte Ouvrière : « Crier la colère »
Porte-parole du mouvement, Nathalie Arthaud considère que les socialistes « ont toujours déçu au gouvernement ».
NANCY Elle est arrivée hier après-midi en provenance de la région lyonnaise où elle figure en tête de liste de Lutte Ouvrière. Nathalie Arthaud a fait étape à Nancy hier après-midi pour y rencontrer la presse et les militants de la délégation lorraine engagée autour de Mario Rinaldi.
Si le PC a choisi de s'engager en Lorraine aux côtés de la liste socialiste de Jean-Pierre Masseret, la représentante du parti d'extrême gauche y voit l'expression qu'ils sont « des partis de gouvernement », ce alors que « même lorsque l'aile gauche a été représentée au sein d'un gouvernement socialiste, ce dernier a toujours déçu et démoralisé les Français, en distribuant des cadeaux aux industriels et aux grands groupes financiers. Au nom de l'emploi, le gouvernement distribue aujourd'hui ces fonds aux entreprises à l'échelon national. Les socialistes, dans les régions, font pareil, alors que l'on a déjà vu que cet argent ne retourne pas sur le front de l'emploi ».
Sur le fond de ses arguments, Lutte Ouvrière qui espère les 5 % - socle pour obtenir le remboursement des frais de campagne engagés - n'a pas varié : interdiction du licenciement, partage du travail, contrôles financiers auprès des grands dirigeants des grandes entreprises, jugés « irresponsables » par Nathalie Arthaud.
Quant à savoir si le mode d'une élection régionale offre à une liste marginale comme LO une voie favorable d'expression, l'échéance à venir doit être considérée comme une opportunité offerte de « crier la colère et dire que cela ne peut plus durer ».
A. P. (Antoine PETRY)