La Voix du Nord : Nicole Baudrin (Lutte ouvrière) et « la colère des travailleurs »
Gilles Boutry, Fatima Abdellaoui, Nicole Baudrin, Claude Martin, Xavier Lapierre, Luc Dubois, Nathalie Baudrin, Laure Bourel.
ÉLECTIONS RÉGIONALES
Ils sont une petite vingtaine de Lillois engagés sur la liste Lutte ouvrière dans ces élections régionales. ...
Parmi eux, Nicole Baudrin, installée en deuxième position, une habituée des joutes électorales. Avec six campagnes municipales au compteur et un poste de conseiller régional décroché entre 1998 et 2004, cette sage-femme à la retraite croit plus que jamais qu'il faut porter haut « la colère des travailleurs ». Rarement, témoigne la militante qui a le coeur à gauche, les gens qu'elle croise n'ont été autant « préoccupés par le chômage ». « Il y a ceux qui perdent leur boulot, et ceux, même diplômés, qui n'en trouvent pas. » Elle voit dans ce rendez-vous électoral l'occasion de rappeler les revendications qui seront au coeur des luttes à venir : « Interdire les licenciements dans les entreprises qui font des bénéfices, partager le travail entre tous sans perte de salaires, en réclamant le contrôle des comptes des entreprises et des banques... De l'argent, il y en a. » L'inquiétude est, dit-elle, palpable. « Les gens nous parlent des milliards accordés aux banquiers pendant qu'on ferme leur entreprise.
Certains nous disent qu'il faut que ça pète, comme en 68 », confirme Xavier Lapierre, autre Lillois inscrit sur cette liste Lutte ouvrière. « Des retraités avec 600 ou 700 € par mois pour vivre, on en voit plein », renchérit Nicole Baudrin.
La colère ressentie par les candidats de Lutte ouvrière sur le terrain se traduira-t-elle dans les urnes ? C'est l'un des enjeux de ce scrutin de printemps. « Malheureusement, tout ça, on est peu à le dire. On va faire campagne en étant au contact de la population », prévient la première Lilloise sur la liste, qui voit comme une éclaircie dans la grisaille, « la solidarité née autour des salariés de Total à Dunkerque ». À ses yeux, « un exemple pour les luttes de demain ». - EM. C.
A SAVOIR
Réunion publique, ce lundi 1er mars à partir de 19 h 30, à la salle du Gymnase, place Sébastopol à Lille. En présence de Nathalie Arthaud, porte-parole nationale de Lutte ouvrière, et d'Éric Pecqueur, ouvrier de l'automobile qui conduit la liste dans le Nord - Pas-de-Calais.