La Voix du Nord :  Lutte ouvrière se prépare à l'explosion sociale

Nathalie Hubert, tête de liste pour le Pas-de-Calais, faisait campagne dans les rues d'Arras, hier. PHOTO SAMI BELLOUMI

ARRAS

Pas de bureaux confortables ou de conférence de presse organisée dans un hôtel. C'est directement dans la rue que Lutte ouvrière (LO) fait campagne pour les régionales. ...

Rue Gambetta, près de La Poste, Nathalie Hubert, tête de liste pour le Pas-de-Calais, distribue des tracts aux passants. Cette ancienne conseillère régionale, de 1998 à 2004, a « un programme en trois points : il faut interdire les licenciements, partager le travail entre tous et contrôler les comptes des entreprises. Beaucoup d'entre elles nous font le coup du "ça va mal", alors qu'elles font des profits. Total en est le meilleur exemple en ce moment. » Des thèmes plutôt nationaux, non ? « Mais les problèmes qui touchent les travailleurs de la région sont les mêmes que ceux de tout le pays. » « C'est un combat général, ajoute Abmajid Belhadj, candidat LO d'Arras.

Et on a du chômage ici, des problèmes de précarité. » « Nous, on se prépare à l'explosion sociale qui ne va pas tarder à éclater », reprend Nathalie Hubert. « Il faudra l'organiser, afin de ne pas partir dans tous les sens » le moment venu, explique de son côté Abmajid Bellhadj. On le sait, LO souffre d'un manque d'adhérents. Pas de quoi se laisser abattre. « On sait qu'on est minoritaires, mais si quelques milliers de travailleurs votent pour nous, c'est ça de gagné. »

FRANÇOIS LÉGER


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-se-prepare-a-l