Nord Eclair :  Les candidats de LO prêts à en découdre avec les patrons

Les villes de Wattrelos, Roubaix et Tourcoing sont particulièrement bien représentées sur la liste Lutte ouvrière.

Onze habitants du versant nord-est - Roubaix, Tourcoing, Wattrelos - figurent sur la liste Nord de Lutte ouvrière. Ils invitent les électeurs à exprimer leur colère par les urnes. Dans un premier temps.

MARIG DOUCY

« Nous nous adressons à ceux que nous représentons : les travailleurs, les chômeurs, les retraités, les bénéficiaires du RMI, du RSA... », lance en préambule le Wattrelosien Pierre Langlet, n°3 sur la liste de Lutte ouvrière. Patrons, cadres, bourgeois, circulez donc, il n'y a rien à voir ! Eh oui, la lutte des classes n'est pas tout à fait enterrée... « Nous formons une seule classe ouvrière bien que certains essaient de nous diviser entre privé et public. Et cette classe s'exprimera un jour d'une manière collective ! » Les élections régionales constituent une occasion. « Nous invitons les électeurs à exprimer leur révolte, ce n'est pas à nous de payer la crise provoquée par les banquiers ! », assènent Pierre Langlet et ses colistiers, même si le Conseil régional - où LO n'a plus d'élus depuis 2004 - n'est, à ses yeux, pas le meilleur endroit pour changer le monde : « Les politiques, de droite comme de gauche, sont impuissants face aux banquiers, aux patrons. » Alors pour mieux se faire entendre des travailleurs, Lutte ouvrière insiste sur trois axes : l'interdiction des licenciements, la répartition du travail sans baisse des salaires et le contrôle des grandes entreprises par les salariés.

Après cette présentation didactique, on passe à la vitesse supérieure. La précarisation de la population, la misère grandissante font sortir de leurs gonds les 11 candidats de la liste Nord LO. « Voter, ça signifie ne pas se résigner. Si 20, 30 ou 40 000 personnes votent pour nous, c'est important.

Nous rendrons les coups à ceux qui affament aujourd'hui les travailleurs. » Des paroles dures pleinement assumées. « Les gens sont écoeurés et on ne peut pas compter sur la moralisation des patrons », assure Pierre Langlet. A ses côtés, pour mener le combat : Jean-Christophe Leroy (5e) qui exerce à Wattrelos, le Tourquennois Christophe Charlon (7e ), Françoise Debarre(10e, de Roubaix), Sabine Reylandt (12e, Wattrelos), Fabrice Peeters (19e, Roubaix), Chantal Sarazin (40 e, Wattrelos), Christiane Lepers (42e, Wattrelos), Pascale Willem (50e, Tourcoing), Stéphane Hardy (59e, Wattrelos), Muriel Bialek (70e, Wattrelos).


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/les-candidats-de-lo-prets-a-en