Le Réveil de Berck :  LO Patrick Macquet

« Il faut interdire les licenciements et partager le travail entre tous, c'est une nécessité vitale pour le monde du travail

D'un côté, des salariés surchargés de travail, sous la pression des chefs et des patrons ; de l'autre, des salariés qui s'enfoncent dans le chômage et toute leur famille dans la pauvreté. Dans ce système dément, des millions de travailleurs surmenés côtoient des millions de chômeurs désespérés. Les solutions sont simples et faciles à appliquer.

Il faut commencer par interdire les licenciements, parce qu'il n'y a aucune raison que les travailleurs fassent les frais d'une crise dont ils ne sont pas responsables. Puis il faut répartir le travail entre tous, sans diminution de salaire. Cela résoudrait d'un coup à la fois le problème dramatique du chômage, et celui, tout aussi dramatique, des conditions de travail qui se dégradent.

Cela coûterait de l'argent ? Mais de l'argent, les riches actionnaires en ont ! Pour financer le partage du travail, il faut prendre sur les profits indécents des banques et des entreprises. Les capitalistes sont responsables de la crise, c'est à eux de la payer !

Les élections n'ont pas le pouvoir de contraindre les actionnaires de Total, ceux de Carrefour, de BNP, Axa, France Telecom et bien d'autres, qui se sont démesurément enrichis, à prendre sur leurs profits pour donner à l'État les moyens créer des centaines de milliers d'emplois qui manquent dans les services publics. Elles n'ont pas le pouvoir de contraindre les entreprises à partager le travail existant, tout en maintenant les salaires, plutôt que de licencier. Mais cela les luttes le peuvent, si elles sont suffisamment importantes, comme en 1968 et en 1936.

Voilà ce que les électeurs pourront dire en votant pour les listes de Lutte Ouvrière. Et ce vote peut contribuer à ce que les travailleurs retrouvent le moral pour de telles luttes. »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/lo-patrick-macquet