L'Est Républicain :  Pas « l'instant » de la révolution

Des livres sur les tables, des affiches sur les murs, des photos des récentes manifestations sur les retraites, le vieux slogan « prolétaires de tous les pays unissez-vous » en plusieurs langues... C'est dans ce décor que la fête de Lutte ouvrière a rassemblé, hier à la Malcombe, des dizaines de militants du parti trotskiste et de nombreux sympathisants.

Avant un dîner partagé en musique, après un film sur la lutte des « Conti », les participants ont débattu de la façon d'organiser « la classe ouvrière » avec un « parti révolutionnaire » face à la bourgeoisie.

À un quinqua regrettant que « la génération des 35 heures n'ait pas bougé » sur les retraites dans son entreprise, un jeune répond : « J'ai tout bien fait à l'école, mais quand je me suis pris la tête avec un patron, je n'ai pas été repris par ma boîte d'intérim. Un pote qui a fait grève a été viré : comment on fait ? »

Charles Piaget, invité, poursuit : « Dans les années 1960, le patronat a repris la manière de De Gaulle : ne pas négocier mais octroyer... À Besançon, on n'osait plus faire le 1er mai, il y a toujours eu des moments comme ça... Puis un jour des étudiants ont brisé le carcan...»

Reste, constate Nicole Friess, « la révolution n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour... »

D.B.

--------------------------------------------------------------------------------


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/franche-comte/revue-de-presse/article/pas-l-instant-de-la-revolution