Le Républicain Lorrain :  LO n'ira pas aux cantonales

Comme chaque année, les militants de Lutte Ouvrière se sont retrouvés autour d'un repas, pour évoquer les grands sujets d'actualité. Photo Karim SIARI..

Les militants de Lutte Ouvrière se sont retrouvés hier pour leur fête annuelle. Les mouvements populaires de Tunisie et d'Égypte ont regonflé le moral des militants qui préfèrent ne pas s'épuiser dans les cantonales.

Ambiance festive, hier, au centre d'activités et de loisirs de Plantières, où les deux cents militants de Lutte Ouvrière du département se sont retrouvés pour leur fête annuelle. « Le moral est bon, sourit Etienne Hodara, le responsable régional du parti. La mobilisation sur les retraites, même si elle a abouti à un échec, nous donne des raisons d'espérer. Les travailleurs du public comme du privé ont montré qu'ils étaient capables de se mobiliser massivement. C'est encourageant. »

Il y a aussi ces grands mouvements populaires de Tunisie et d'Égypte. « Pour nous, ce ne sont pas encore des révolutions abouties, explique Étienne Hodara. Les dictateurs sont certes partis, mais les institutions sont encore debout. Il faut maintenant que les travailleurs se fédèrent et construisent un vrai parti révolutionnaire. Mais ces mouvements ont le mérite de montrer que le changement peut venir de la rue. C'est très fort sur le plan symbolique. »

« Rien à gagner »

Les militants de Lutte Ouvrière sont donc remontés à bloc. Et ils n'ont pas envie de dépenser inutilement leur énergie pour des élections cantonales. « En Moselle, nous avons fait le choix de ne pas y aller, annonce Etienne Hodara. C'est une élection uninominale à deux tours. Nous n'avons strictement aucune chance d'avoir des élus. La participation sera faible et l'intérêt des travailleurs pour ce scrutin est très limité. Il serait idiot de dépenser de l'argent dans un tel combat. »

LO préfère se concentrer sur 2012. « Ce n'est pas tant le résultat qui nous intéresse, note Etienne Hodara. Nous savons que nous ne pouvons pas gagner. Après, le PS et l'UMP auront la même politique. En revanche, la présidentielle est toujours un moment démocratique essentiel pour défendre et affirmer nos idées. Lorsque je vois la situation des travailleurs aujourd'hui dans notre pays, je me dis qu'il est temps de leur proposer autre chose. Nous serons au rendez-vous. »

Et pour la première fois, le drapeau de Lutte Ouvrière ne sera pas porté par Arlette Laguiller en 2012. « Nous présenterons notre porte-parole Nathalie Arthaud, confirme Etienne Hodara. C'est vrai qu'Arlette était une figure médiatique incontournable, mais elle sera toujours là. Nathalie Arthaud a les mêmes idées et aura le même programme. Elle aussi commencera tous ses discours par Travailleuses, travailleurs ! » Ouf.

A. V.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/lorraine/revue-de-presse/article/lo-n-ira-pas-aux-cantonales