L'Est Républicain :  Christian Driano sur la fête de LO

Comment s'annonce votre fête de samedi ?

Très bien, nous pensons avoir 300 à 400 repas à servir le soir à la Roselière, même si les conditions générales du public ouvrier sont difficiles : très vite les conversations portent sur les hausses de prix et nous n'y échappons pas. Mais il s'agit d'une fête populaire avec des gens qui aiment à se rencontrer et se retrouver.

Il n'y aura que de la politique au programme ?

Non, la fête est généraliste. Elle s'ouvrira avec une conférence et un débat scientifiques sur le thème « De la molécule aux médicaments » et les dangers encourus. Cela s'inscrit tout à fait dans l'actualité et les questions que tout le monde se pose. L'année dernière, il était question de comprendre la météo. Nous aurons ensuite la projection d'un film sur la lutte des travailleurs de Continental, dans l'Oise, contre la fermeture de leur usine. Un autre débat suivra cette « Chronique des Conti ». Puis, il y aura l'allocution politique de portée générale de Nathalie Arthaud, la porte-parole de Lutte Ouvrière. Elle n'est pas encore très connue de nos militants, ce sera l'occasion de la présenter car elle participera à l'élection présidentielle de 2012. Il s'agit toujours d'une femme, nous y tenons. Et puis il y aura le repas, un moment convivial suivi d'un bal.

Ce n'est pas trop lourd à organiser ?

On n'a jamais levé le pied sur ces fêtes que le parti communiste et le parti socialiste organisaient aussi autrefois. Nous avons choisi de les maintenir, parfois un samedi, parfois un dimanche, selon les opportunités. Si la fête est bonne, nous serons contents.

Recueilli par Bernard PICARDAT


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/franche-comte/revue-de-presse/article/christian-driano-sur-la-fete-de-lo