Le Journal d'Elbeuf :  La candidate à la présidentielle Nathalie Arthaud à Elbeuf

La candidate de Lutte Ouvrière à la présidentielle était mercredi à Elbeuf. En toute décontraction, elle a échangé avec les passants rue des Martyrs, leur présentant son programme pour 2012.

Nathalie Arthaud est la première candidate à la présidentielle déclarée à venir faire une petite visite à Elbeuf. Arrivée avec quelques « camarades » mercredi, elle s'est installée avec eux dans la rue des martyrs pour évoquer avec les passants le programme de son parti, Lutte Ouvrière.

Nathalie Arthaud a échangé avec les passants mercredi matin.

Celle qui a pris la relève d'Arlette Laguillier en 2008 a discuté en toute simplicité avec les Elbeuviens de passage, parfois même avec des « confrères » encartés au Parti Communiste : « L'objectif est d'informer les gens de nos idées et de notre programme. Nous sommes ici dans le cadre d'une tournée de plus de 200 villes », a expliqué la candidate.

Quel est donc ce programme qu'elle est venue défendre à Elbeuf : « Nous sommes ici pour défendre les travailleurs. Ce que l'on peut voir en Grèce actuellement pourrait bien arriver bientôt en France. Il faut dire aux travailleurs que ce n'est pas à eux de payer pour rembourser une dette dont ils n'ont pas vu un centime ! Ce n'est pas aux plus pauvres de payer pour les erreurs de banquiers et de dirigeants politiques irresponsables ».

Quelle est donc la solution pour Nathalie Arthaud ? « Nous sommes pour l'expropriation des banquiers et la création d'une banque unique d'État qui jouerait vraiment son rôle de banque. Nous souhaitons également l'annulation pure et simple de la dette pour la faire payer par ceux qui l'ont faite ».

Au niveau des entreprises, quels sont les souhaits de la porte parole de Lutte Ouvrière : « Nous souhaiterions que les travailleurs aient un droit de regard sur ce que font les entreprises. Pourquoi une entreprise qui fait des profits ne pourraient-elles pas augmenter les salaires et embaucher des employés ? Pour bien vivre aujourd'hui, il faudrait un salaire de 1600 euros net minimum pour tous ! Voilà ce que nous proposons ».

Comment compte-t-elle obtenir ce changement ? « La solution passera forcément par la rue et par une mobilisation massive des travailleurs. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons obtenir gain de cause ».

C'est sans service de sécurité mais avec le sourire que Nathalie Arthaud a levé le camp, mettant le cap vers une nouvelle ville de sa tournée qui doit la mener aux élections présidentielles de 2012.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/haute-normandie/revue-de-presse/article/la-candidate-a-la-presidentielle