La République des Pyrénées : Arthaud (LO) : « Une situation d'urgence »
La république des Pyrénées
Arthaud (LO) : « Une situation d'urgence »
Par G.C.
Publié le 12 septembre 2011
Candidate à la présidentielle, sous la bannière Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud a tenu samedi une réunion publique devant environ 80 personnes, au complexe République à Pau. Pour cette jeune quadra, enseignante à Aubervilliers, la France est aujourd'hui « en situation d'urgence ». « La dette n'est pas celle des classes populaires », martèle-t-elle en mettant en avant un programme qui se propose « d'inverser le rapport de forces », « de refuser le chantage mené actuellement pour que les travailleurs se résignent ».
Pour Lutte Ouvrière, le rendez-vous de 2012 doit, faute d'objectif chiffré, servir d'abord « à faire entendre » la voix de Nathalie Arthaud aux yeux de laquelle « la seule véritable alternative est l'explosion sociale ». « Les gens prennent des coups depuis 3 ans », déplore-t-elle en s'appuyant sur le rapport de l'Insee qui vient de recenser « 8,2 millions de pauvres » dans notre pays. « Et le gouvernement nous explique que cela va être pire encore ! » Nathalie Arthaud refuse cette situation, appelant « les travailleurs à relever le gant et à se battre car c'est légitime ».
« Les riches ont été choyés durant cette crise (...) Les caisses du patronat sont pleines », gronde la nouvelle figure de Lutte Ouvrière qui, comme Arlette Laguillier avant elle, demande notamment « l'interdiction des licenciements et des emplois pour tous ».