Nord Eclair :  Lutte ouvrière se prépare à la campagne de la présidentielle

Françoise Delbarre et Pierre Langlet prennent à cœur leur mission de supporters de Nathalie Arthaud.

Face à ce qu'ils considèrent comme la crise du capitalisme, ses représentants estiment que « l'explosion sociale est inévitable et nécessaire ». C'est le message qu'ils entendent faire passer aux côtés de Nathalie Arthaud, leur candidate à la présidentielle.

Alors que les socialistes en sont encore à la phase de désignation de leur candidat(e), Lutte ouvrière qui, à défaut d'une université d'été, organise sa fête automnale le 1eroctobre à l'Espace Concorde à Villeneuve d'Ascq a confié son drapeau à Nathalie Arthaud.

À la différence de Florence, son homonyme, Nathalie, professeur d'économie et de gestion en Seine Saint-Denis n'a rien d'une navigatrice solitaire. Déjà à la manœuvre les militants de LO entendent bien ne pas perdre de temps pour quitter le port.

Battre la campagne. Françoise Delbarre, conseillère régionale de 1998 à 2004 et porte-parole de la section roubaisienne et Pierre Langlet son homologue wattrelosien y sont bien décidés. « On va distribuer des tracts dans les rues, aux portes des usines, partout où il est possible de rencontrer les travailleurs » disent-ils tout en soulignant que leur candidate s'est fixé un calendrier de soixante meetings d'ici fin décembre dont un à Douai et l'autre à Dunkerque et qu'elle compte passer par la métropole au printemps prochain.

« Ce ne sont pas les travailleurs qui ont fait des bêtises ! »

Comme Arlette Laguillier, Nathalie Arthaud compte faire entendre une voix quelque peu dissonante dans l'aventure chorale que constitue une campagne présidentielle. « La crise boursière en témoigne : le capitalisme est en faillite. Le chômage se répand, les plans sociaux se multiplient des deux côtés de la frontière, le pouvoir d'achat diminue alors que les loyers, les charges et les taxes augmentent » insiste Pierre Langlet. « Il faut interdire les licenciements et répartir le travail sans baisser les salaires, établir une échelle mobile de ceux-ci, en fonction non pas des évaluations de l'Insee mais d'un index établi par les travailleurs et les organisations syndicales » renchérit Françoise Delbarre.

À LO, on ne semble pas décidé à adorer le Veau d'or. « La dette c'est de la fumisterie ! N'a-t-elle pas été creusée par les cadeaux faits aux capitalistes. Depuis 2008, on leur a distribué 40 milliards de dividendes. Si on mettait les actionnaires à la diète ne serait-ce qu'un an ça ne leur ferait pas de mal. Ce ne sont pas les travailleurs grecs, italiens, espagnols et français qui ont fait des bêtises et qui doivent être punis. Seulement alors que l'on hésite encore sur la taxation des chambres d'hôtel de luxe, on n'a pas pris de gants pour taxer les mutuelles » font remarquer les deux porte-parole.

Et quand on leur objecte que Jean-Luc Mélenchon semble vouloir réaliser une OPA sur l'extrême-gauche, Mme Delbarre et M. Langlet se récrient : « Notre objectif dans cette campagne c'est de populariser des exigences vitales. Le sort des travailleurs ne va pas se régler avec un simple bulletin de vote. On ne veut pas se contenter d'annoncer une explosion sociale. Celle-ci est inévitable et en plus nécessaire. Cela, les autres ne le diront pas !


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-se-prepare-a-la