La Voix du Nord : Candidate à la présidentielle, N. Arthaud (LO), viendra à Dunkerque
Candidate à la présidentielle, N. Arthaud (LO), viendra à Dunkerque
samedi 10.09.2011
Nathalie Arthaud, au côté d'Éric Pecqueur, porte-parole régional deLutte Ouvrière
POLITIQUE
Élu au conseil municipal de Dunkerque, représentant de Lutte Ouvrière, Jacques Volant accueillera Nathalie Arthaud le 20 octobre (18 h 30), à la salle polyvalente des Glacis, pour une réunion publique. Il y a quelques jours, cette militante a été désignée candidate du parti en vue de l'élection présidentielle de 2012. Elle profitera de ce rendez-vous dunkerquois pour donner les grandes lignes du programme qui sera développé durant la campagne.
« La crise actuelle nous conforte dans nos convictions communistes, et dans la nécessité de changer toute l'organisation sociale pour la réorganiser sur des bases communistes. Le simple fait que plus de six millions de femmes et d'hommes, en France, soient au chômage ou survivent de petits boulots, que plus de huit millions de personnes vivent sous le seuil de la pauvreté condamne ce système capitaliste. » Fustigeant les responsables politiques au pouvoir dans le traitement qu'ils font de la crise économique, les représentants de LO refusent que les travailleurs soient les otages de la dette. « Les travailleurs ne doivent pas marcher dans le chantage de la dette. Ils ne sont pour rien dans la crise, et dans la dette. La dette, que ceux qui l'ont faite la paient ! Que les banquiers paient, que les actionnaires des groupes capitalistes paient ! Pas les travailleurs.
« Face à la gangrène du chômage, les travailleurs devront imposer l'interdiction des licenciements collectifs, et la répartition du travail entre tous, sans diminution de salaire. Face à la dégringolade du pouvoir d'achat, il est vital d'imposer des augmentations importantes de salaire, et leur indexation automatique sur la hausse réelle des prix, c'est-à-dire l'échelle mobile des salaires.
« Ceci coûterait aux actionnaires, aux patrons, aux capitalistes. Oui, et alors ? À quoi servent aujourd'hui les profits, si ce n'est à alimenter encore un peu plus les circuits de la spéculation, et à aggraver la crise ! » Les représentants de Lutte Ouvrière comptent sur la campagne présidentielle pour populariser ces objectifs de lutte.
Réunion publique avec Nathalie Arthaud, jeudi 20 octobre, à la salle polyvalente des Glacis à 18 h 30.