Vosges-Matin :  Nathalie Arthaud en campagne

De passage à Epinal, Nathalie Arthaud, porte-parole de Lutte Ouvrière, a présenté son programme pour 2012. (Photo E. Th.)

Epinal

La campagne pour l'élection présidentielle de 2012 a commencé pour Lutte Ouvrière. Sa porte-parole Nathalie Arthaud, qui se revendique volontiers du « communisme révolutionnaire », était hier de passage à Epinal, entourée d'Etienne Hodara, porte-parole de la section LO Lorraine et de l'ex-conseillère régionale Christiane Nimsgern.

L'occasion pour cette enseignante en éco-gestion de 41 ans d'afficher ses idées à 7 mois du premier tour des résidentielles (22 avril 2012).

Et le parti compte frapper fort puisque 95 villes seront visitées d'ici Noël, 42 réunions publiques assurées. « On se déplace pour aller à la rencontre des travailleurs, des classes populaires », explique, en préambule, celle qui a succédé à Arlette Laguiller et milite au sein du Lutte Ouvrière depuis ses 19 ans.

Aujourd'hui, le parti se bat contre « ce système capitaliste, à bout de souffle. Actuellement, personne ne contrôle rien, même ceux qui défendent le système. Nous, cela nous conforte dans nos convictions communistes. » A savoir « interdire les licenciements. La solution serait de partager le travail entre tous. Il faut qu'on garde tous les sites de production, le contraire de ce que fait actuellement Lactalis à Xertigny. Il faut répartir le travail, quitte à soulager certains sites et à baisser les horaires et ralentir les cadences. La variable d'ajustement ne doit pas être les intérimaires. Ça doit être les profits. »

Augmenter les salaires

Autre cheval de bataille du parti : « l'augmentation des salaires. Des salaires qu'il faut indexer sur les prix. Tous les prix ont explosé mais les salaires, les pensions, eux ne suivent pas. »

Et puis il y a « les banques qui ne recherchent que leur profit, le plus vite possible en broyant leurs propres travailleurs. Quels en sont les bénéfices ? Où vont-ils ? A quoi servent-ils ? Nous sommes pour la suppression du secret des affaires. »

Lutte Ouvrière entend ainsi faire une campagne « la plus militante possible ». Plus que le score qu'elle réalisera en avril prochain, c'est d'abord et avant tout la lutte que Nathalie Arthaud prépare. « On aura réussi notre campagne si on arrive à mettre dans la tête des travailleurs qu'ils n'ont pas de raisons d'accepter de nouveaux sacrifices. Je suis convaincue qu'un grand mouvement social reviendra et on espère que les travailleurs iront jusqu'à imposer les mesures dont on vient de parler. Les seuls qui n'ont été protégés de rien et par personne, ce sont les travailleurs qui ont été plongés dans le chômage parce que le seul problème de ce système c'est de sauver les affaires. »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/lorraine/revue-de-presse/article/nathalie-arthaud-en-campagne