Nord Eclair :  Lutte Ouvrière en fête avant une année chargée

La fanfare Zebigbandhoulle, en rose, a animé la scène une partie de cette après-midi pourtant très rouge.

À l'aube d'une année synonyme d'élection présidentielle, Lutte Ouvrière célébrait son parti, samedi, à l'Espace Concorde. Débats, musique, jeux et bien entendu discours étaient au rendez-vous.

Malgré une période économique plutôt difficile, le parti Lutte Ouvrière a tenu sa fête annuelle traditionnelle à l'Espace Concorde. Samedi dernier, l'heure était aux chants, à la danse et aux jeux. Bien entendu, pas question pour cette formation politique d'oublier les questions cruciales qui préoccupent la société ainsi que le monde ouvrier, mais l'élan général était à la célébration avant une période centrée sur la course vers les présidentielles. Quelque 500 militants sont ainsi venus s'amuser et partager. Des stands de jeux, un théâtre de marionnettes ou bien plus sérieusement des librairies étaient disposées dans la salle de spectacle. Différents groupes de musique, comme la fanfare Zebigbandhoulle, la chorale Choeur Eglantine ou encore Melting Cords, se sont aussi relayés sur scène pour tenir les participants en haleine. Certains ont préféré participer à des débats sur le capitalisme, la crise et même sur des sujets historiques ou scientifiques.

La fête n'efface pas la crise

Point central de la fête, le discours d'Eric Pecqueur. Rappelant le but du parti - défendre les ouvriers - sa prise de parole sérieuse tranchait avec les festivités musicales. « Ce rendez-vous est l'occasion de se retrouver et de discuter sur la situation de la classe ouvrière », soulignait le porte-parole régional de Lutte Ouvrière. C'est aussi une vitrine pour d'éventuels nouveaux adhérents au parti. Avant l'échéance présidentielle de 2012, le conseiller municipal d'Orchies n'a pas hésité à rappeler le programme du parti. « Il est important que les idées communistes révolutionnaires deviennent une force et une arme pour combattre cette société à bout de souffle. Le communisme est toujours l'avenir pour l'humanité , mettait-il d'ailleurs en avant. Et Nathalie Arthaud sera notre candidate, la seule se revendiquant du communisme. » En attendant sa venue, le 20 octobre à Dunkerque, c'est avec de nouveaux chants et un dîner que les participants à la fête ont poursuivi la soirée.

CAMIL IOOS


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/lutte-ouvriere-en-fete-avant-une