La Nouvelle République : LO déjà en campagne
Avant d'aller tenir un meeting, hier soir, à Poitiers, pour notamment soutenir les travailleurs des Fonderies du Poitou, la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, s'est arrêtée à Châteauroux dans l'après-midi, pour rencontrer les militants et tenir une conférence de presse. Nathalie Arthaud, depuis début septembre, a entamé un tour de France pour porter les idées du mouvement au moment où la crise s'aggrave partout en Europe et notamment en France. Pour mieux se faire connaître aussi des militants, après être devenue la porte-parole de LO à la place d'Arlette Laguiller.
Au fil des mois, Nathalie Arthaud prend de l'assurance et son discours est désormais bien rodé. La crise financière actuelle lui permet d'appuyer encore plus sur ses arguments et de défendre avec vigueurs ses solutions.
Pour elle, c'est une crise de la spéculation à laquelle on assiste. « Cela nous conforte dans nos convictions communistes, estime-t-elle. Le premier réflexe des capitalistes est de taper sur les travailleurs. Les travailleurs ne doivent compter que sur eux-mêmes et ne pas céder au chantage. »
Nathalie Arthaud souligne que « la dette est celle de la bourgeoisie et du capital » et qu'il va falloir que « la lutte des classes redouble de violence ». « En me présentant à la présidentielle, je souhaite rappeler les propositions de LO comme les interdictions de licenciement, la nécessité d'augmenter les salaires et les retraites et d'imposer un contrôle des entreprises. »
Lutte ouvrière, par ailleurs, poursuit sa quête des cinq cents signatures pour que Nathalie Arthaud puisse se présenter à l'élection présidentielle de 2012. « Nous n'avons pas d'inquiétude particulière, nous les aurons », assure-t-elle.
Jean-François Levert