Le Phare dunkerquois : Nathalie Arthaud aux Glacis
Nathalie Arthaud a pris la suite d'Arlette Laguillier en tant que porte-parole de Lutte ouvrière.
Après les candidats à la primaire de gauche, la porte-parole de Lutte ouvrière (LO) vient à la rencontre des Dunkerquois, six mois avant le premier tour de la Présidentielle.
Difficile de passer derrière Arlette Laguillier, son franc parler et ses cheveux courts. Raison pour laquelle Nathalie Arthaud prend les chemins de la campagne, en arpentant les villes où le militantisme de Lutte ouvrière est affirmé. A Dunkerque, Jacques Volant, représentant LO et conseiller municipal, n'imaginait pas ne pas voir passer la candidate à la présidentielle. « C'est une grande ville ouvrière où nous avons une activité permanente. Et puis Dunkerque est une étape régulière de LO. » Reprenant ensuite le jargon communiste pour préciser les axes de campagne de LO, Jacques Volant s'en prend tout d'abord au capitalisme. « Il faut réorganiser la société pour qu'elle serve au plus grand nombre et assurer des conditions de vie décente à la population laborieuse. » Valoriser les travailleurs : voilà le premier axe que Nathalie Arthaud défendra dans son discours. Augmenter les salaires en fonction de la hausse des prix aussi. « ArcelorMittal ne se gêne pas pour faire monter ses prix parce que le charbon coûte plus cher, poursuit Jacques Volant. Les salaires devraient suivre la même progression. » Un argument séduisant pour la masse "travailleuse", qui devrait être attentive également à la suggestion suivante. « Le monde d'aujourd'hui est régi par les banques. Nous proposons de lever le secret commercial et le secret bancaire. Il faut que la population puisse tout savoir des banques, trop d'articles de loi les protègent. C'est une mesure de salubrité publique. » Voici donc les axes « actuels » que défendra la porte-parole LO lors de sa venue. « Actuels » car « nous ne savons pas comment évoluera la société d'ici le 22 avril 2012.
Déterminés à en passer par la lutte et par « une explosion sociale contre ce monde qui marche sur la tête », Jacques Volant et son équipe espèrent rassembler du monde pour échanger avec Nathalie Arthaud.
C.H.
- Jeudi 20 octobre, réunion publique avec Nathalie Arthaud, à 18 h 30, salle polyvalente des Glacis.