Nord Littoral :  Nathalie Arthaud sera à Calais aujourd'hui

Lutte Ouvrière reçoit son porte-parole

Dominique Wailly sera parmi les militants qui accueilleront la candidate de Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle.

Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière à l'élection présidentielle sera accueillie par les militants calaisiens, dont Dominique Wailly, aujourd'hui Avant sa réunion publique à Dunkerque, Nathalie Arthaud rencontrera à Calais les militants de Lutte Ouvrière, en milieu d'après-midi, à la maison des associations.

« Ce n'est pas un meeting » relativise Dominique Wailly, « on sera en petit comité, ce qui donnera à Nathalie Arthaud l'occasion de répondre aux questions des camarades. » Ce sera le premier passage à Calais d'un candidat à l'élection présidentielle de 2012.

Nathalie Arthaud n'est certes pas encore aussi populaire que l'est encore Arlette Laguillier ; mais elle l'est un peu plus depuis que le "Petit Journal" de Yann Barthès l'a repérée comme étant « la personnalité politique qu'on invite les jours fériés. » Ce n'est sans doute pas de sa médiatisation que Nathalie Arthaud parlera aujourd'hui, mais de questions bien plus sérieuses. « Il faut cesser de faire payer la dette aux travailleurs. » revendique Dominique Wailly, « il faut sauver les salaires en les indexant sur l'inflation. À Lutte Ouvrière, nous militons pour une autre répartion du travail, sans perte de salaire. Nous exigeons l'embauche de tous les intérimaires. » Le passage à Calais de Nathalie Arthaud dans le Nord-Pas-de-Calais ne doit rien au hasard. La porte-parole de Lutte Ouvrière est en campagne pour l'élection présidentielle. « Le programme de Lutte Ouvrière n'est pas un programme électoral, mais un programme de lutte » commente le militant calaisien, « nos préoccupations vont aux salaires, à l'emploi. Nous voulons être plus entendus dans le monde du travail. Nous n'attendons rien des élections et les gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche, se valent. » Dominique Wailly milite depuis l'âge de 17 ans. Il s'est engagé à l'extrême-gauche dans la foulée de mai 68, précisément auprès de l'Organisation Ouvrière Communiste Internationaliste - « donc trotskyste » résume le militant - et n'a jamais varié depuis « par fidélité aux idées communistes qui n'ont rien à voir l'URSS. L'URSS, c'était une caricature d'idées communistes que Trotsky dénonçait déjà dans les années 30. » La réunion publique de Nathalie Arthaud aura lieu à la salle polyvalente des Glacis, à Dunkerque (avenue des Maréchaux de France) ce soir à 18 h 30, sur le thème : « Banquiers, capitalistes, ce sont eux les assistés ! »

Grégory FAUCQUEZ


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/nathalie-arthaud-sera-a-calais