La Voix du Nord :  Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) : « Il faut se préparer à de grandes luttes »

Nathalie Arthaud affirme que les luttes ne sont pas derrière mais devant nous.

| POLITIQUE |

La candidate de Lutte ouvrière aux élections présidentielle de 2012 a entamé un tour de France qui passait par notre région avec une étape à Lens, Calais et Dunkerque.

À Lens elle est allée au centre Vachala où elle a été rejointe par Éric Pecqueur, porte-parole régional de LO, élu municipal à Orchies. Il y avait également les deux « locaux » de l'étape avec Nathalie Hubert et Régis Scheenaerts, conseillers municipaux de Liévin. Pas d'intervention au niveau local cependant puisque les propos de Nathalie Arthaud se voulaient « au-delà des élections ». Il s'agissait en fait d'un véritable appel au combat des travailleurs. « La situation n'a jamais été aussi difficile pour les salariés et la situation ne fait que de se dégrader », dit-elle. Elle argumente aussitôt avec la faillite de la Grèce, le fait que la France soit placée sous surveillance... « Et les experts n'ont pas de solutions si ce n'est de nous taper dessus. Nous sommes dans la débâcle », affirme-t-elle. La seule solution, à son avis, est de se débarrasser de l'économie capitalise car travailleur n'a pas à subir la crise de celle-ci. « À nous de résister et de nous battre », c'est son message invitant les travailleurs à se préparer « à mener de grandes luttes ».

Pour Lutte Ouvrière, il faut donc interdire les licenciements et procéder à la distribution du travail : « Il faut répartir le travail entre tous les bras disponibles. Leur réflexe, c'est l'inverse », peste Nathalie Arthaud qui dénonce qu'en cas de problème on supprime aussitôt les intérimaires et les sous-traitants.

Elle préconise plutôt l'augmentation des salaires et des retraites. Mais aussi le contrôle des entreprises, de l'argent qu'il y a dans les caisses. « Elles disent qu'elles n'ont pas d'argent mais on trouve les actionnaires qui se rachètent les uns les autres », dit la candidate de Lutte Ouvrière qui veut supprimer ce secret des affaires.

Pour elle, ce sont « des mesures de bons sens, 10 000 fois légitimes ». Mais encore faut-il inverser le rapport de force. « Les luttes ne sont pas derrière nous mais devant nous », clame Nathalie Arthaud, regrettant la faible mobilisation des travailleurs alors qu'ils étaient des milliers dans la rue voici un an. « Il n'y a pas d'autre issue que le combat », souligne-t-elle, estimant que le fait de changer de président de la République en 2012 ne changerait rien : « Il va falloir rendre les coups ».

Elle dénonce d'ailleurs les candidats dont aucun ne s'est positionné par rapport aux patrons. « Vouloir payer la dette veut dire que c'est nous qui allons payer. Or cette dette n'est pas celle des travailleurs, ceux-ci ne sont donc pas redevables ».

Pour les présidentielles, Nathalie se présente d'ailleurs comme la seule candidate qui se revendique du communisme, le parti le plus proche étant le NPA « mais nous sommes deux courants différents ». Pour Nathalie Arthaud, « ce qui secouera les partis, ce sera une explosion sociale ».

D. B.


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/nathalie-arthaud-lutte-ouvriere-il