Zoomdici.fr Le Puy en Velay :  Une présidentiable en Haute-Loire

Si elle n'a pas encore recueilli les 500 signatures pour se présenter à la Présidentielle de 2012, Nathalie Arthaud reprend le flambeau d'Arlette Laguiller en plaçant les travailleurs au cœur de son programme. Elle était mardi soir au Puy.

Sa visite au Puy s'inscrivait dans une série de 95 villes traversées d'ici Noël. « Le chômage n'est pas une fatalité, c'est une question de choix. Il faut une meilleure répartition du travail et des salaires », lance cette enseignante de la région parisienne en préambule de la réunion.

Les salaires indexés sur les prix

Si elle s'adresse d'abord aux travailleurs, cette héritière de Laguiller, à qui elle a fièrement repris au début de chacun de ses discours le célèbre « travailleurs, travailleuses », s'adresse aussi aux jeunes, aux étudiants et aux retraités. En s'opposant fermement aux heures supplémentaires et au travail le dimanche, elle estime qu'il faut embaucher avec les profits de la production. Mais surtout, « les salaires et les pensions de retraite doivent être indexés sur les prix ».

En effet, Nathalie Arthaud considère que les travailleurs ne peuvent plus vivre avec le salaire minimum et ne sont plus capables de faire face aux augmentations successives des loyers, des carburants, des mutuelles, etc... « Il faut empêcher cette rapacité des capitalistes, pour le problème des emplois et des salaires, ce n'est pas l'Union Européenne qui est en cause, mais bien le patronat », insiste-t-elle avant d'accuser : « les grandes familles bourgeoises ne cessent de s'enrichir et ils construisent l'Europe sur la base de leurs intérêts ».

Objectif Présidentielle

Pas vraiment d'union à gauche

Lutte Ouvrière ne devrait pas appeler à voter PS au second tour. « Il ne s'engage à rien pour défendre les travailleurs », rétorque Nathalie arthaud. Et si Mélenchon (front de gauche) y parvenait ? « Pas sûr non plus...il n'y a jamais eu de sauveur suprême pour les travailleurs. Toutes les avancées sociales qu'ils ont obtenues, ils les ont arrachées par eux-mêmes au patronat », répond-elle.

Ce mardi soir, ils étaient plusieurs dizaines à s'être déplacés au centre Roger Fourneyron du Puy-en-Velay pour rencontrer celle qui a pris la relève d'Arlette Laguiller en décembre 2008. Si elle considère que c'est une grande responsabilité, elle a cependant d'autres préoccupations car elle n'a pas encore recueilli les 500 signatures pour se présenter à la Présidentielle de 2012.

« On est confiant car on rencontre beaucoup de maires qui sont attachés au pluralisme, une valeur fondamentale en démocratie », précise-t-elle. Aucun objectif chiffré pour l'échéance de ce printemps mais un espoir : « convaincre des millions de travailleurs qu'un bras de fer est nécessaire pour que toutes les richesses de notre pays nous soient profitables ». Enfin, la candidate à la Présidentielle met en garde : « dans cette crise économique, le patronat voudra compenser ses pertes, ça se fera aux dépends des travailleurs ».

Les travailleurs ont-ils lâché la gauche ?

Depuis plusieurs années déjà, le cœur de l'électorat auquel Nathalie Arthaud s'adresse s'est légèrement déplacé à droite. D'abord avec Nicolas Sarkozy et son fameux « travailler plus pour gagner plus », un slogan à leur attention dans l'espoir d'une augmentation du pouvoir d'achat.

Toujours à droite, le Front National a aussi gagné du terrain dans cette population que vise pourtant prioritairement Lutte Ouvrière. Nathalie Arthaud réfute ce constat et estime que la gauche au pouvoir a contribué à cette défiance des travailleurs mais que l'option Sarkozy ou Le Pen, c'est « se tirer une balle dans le pied ». Ecouter.

Maxime Pitavy


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/auvergne/revue-de-presse/article/une-presidentiable-en-haute-loire