La Montagne (Haute Loire) : Nathalie Arthaud cible les «travailleurs»
La candidate à l'élection présidentielle a tenu un meeting au PuyenVelay, mardi soir
Licenciements dans le domaine de la plasturgie sur le bassin de Sainte-Sigolène, menace de fermeture de services à l'hôpital de Brioude... Les difficultés économiques du département ont été évoquées lors du meeting de Nathalie Arthaud, candidate de Lutte Ouvrière.
Officiellement en course pour la présidentielle de mai 2012 depuis le 6 septembre dernier, Nathalie Arthaud a fait un arrêt au Puy-en-Velay dans son "tour de France" qui l'emmène « dans 95 villes de l'hexagone d'ici la fin de l'année ».
« Tour de France »
L'objectif de la candidate de Lutte ouvrière est ainsi d'aller « à la rencontre des travailleuses et des travailleurs, et de faire connaître notre programme, nos idées ».
Cette enseignante de la région parisienne, conseillère municipale de Vaulx enVelin (Rhône) était accompagnée de la porte parole régionale de Lutte ouvrière Marie Savre lors de son déplacement en terres vellaves, lundi soir, où elle a tenu un meeting.
Chômage, « le premier fléau en France », pouvoir d'achat, crise économique, « qui dure, s'aggrave et remet en cause nos conditions de vie » ont été évoqués par celle qui assurait les fonctions de secrétaire nationale du parti trotskiste avant d'en prendre la tête, à la suite d'Arlette Laguiller en décembre 2008.
« La rapacité des grands groupes capitalistes qui enregistrent des records de bénéfices »...
Devant une cinquantaine de militants et sympathisants locaux, Marie Savre rappelait les difficultés connues en HauteLoire. Notamment par les ouvriers de la plasturgie « qui ont subi un certain nombre de licenciements ces dernières années », sur le bassin de Sainte Sigolène. Sans oublier « les menaces de fermeture de services de chirurgie à l'hôpital de Brioude auquel on a imposé un quota d'au moins 1.500 interventions annuelles qui n'a pas été atteint. Seules quelque 800 personnes ont été hospitalisées. Mais où seraient-elles allées s'il n'y avait pas l'hôpital ? »...
Attaquant de front la « rapacité des grands groupes capitalistes qui enregistrent des records de bénéfices et des salaires de leur PDG », Nathalie Arthaud a développé son programme dans lequel elle prône « l'interdiction des licenciements et la répartition du travail entre tous sans réduction de salaires ». Sur les engagements pris par les candidats à la présidentielle d'autres partis politiques, elle réplique : « Nous, nous ne faisons pas de promesses en l'air. On veut protéger nos salaires, nos emplois, nos conditions de vie, en utilisant les richesses que nous produisons nous même.»
Laurie Lyothier