Sud-Ouest :  Elle espère une révolte populaire

Nathalie Arthaud, candidate à la présidentielle, était en meeting à Angoulême, samedi après-midi.

Elle n'a pas encore la même notoriété qu'Arlette Laguiller, mais Nathalie Arthaud, qui lui a succédé en 2008 au poste de porte-parole de Lutte ouvrière, a bien la même verve et le même discours virulent.

La MJC de La Grande-Garenne à Angoulême était, samedi, la dernière étape 2011 d'un « Tour de France des meetings », lancé en septembre et qui devrait reprendre en début d'année prochaine. Le moyen d'acquérir une image et de faire entendre son discours.

Pour l'agitation

Un discours qui se situe bien dans la lignée du parti trotskiste. Haro sur le patronat, « qui profite de la crise pour détruire les emplois et créer toujours plus de chômage, tout en garantissant toujours plus de dividendes. » Les patrons « scélérats », toujours le même refrain ? « Peut-être, mais la situation est bien toujours la même. Ce sont les travailleurs qui produisent les richesses, mais qui sont les victimes. » Et, selon Nathalie Arthaud, ne comptez pas sur les politiques pour changer quelque chose. « Cela fait trente ans qu'ils ne bougent pas. Lors des récents meetings de Bruxelles, ils ont plus montré leur capacité à changer d'avis qu'à changer les choses. »

Et le Parti socialiste n'est pas plus en odeur de sainteté chez Nathalie Arthaud que le gouvernement. « François Hollande ne s'est jamais engagé vis-à-vis des travailleurs. Il est d'ailleurs en train de reculer sur la question des retraites. » Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche ? « Ce n'est pas notre ennemi, mais nous n'avons pas les mêmes méthodes. Lui veut en passer par un gouvernement. Nous, nous sommes pour l'agitation. »

Une agitation qu'elle appelle de ses vœux, à l'image des grands mouvements de 1936 ou de 68. « Il faut faire peur à la classe dirigeante capitaliste. C'est comme cela que nous obtiendrons des avancées. » Le mouvement des Indignés ? « C'est une première étape, mais il faut aller plus loin. »


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/poitou-charentes/revue-de-presse/article/elle-espere-une-revolte-populaire