lamontagne.fr : A Clermont, Nathalie Arthaud s'attaque à Sarkozy...et à Michelin
La méconnue candidate de Lutte Ouvrière s'est montrée très optimiste quant à ses chances d'obtenir les 500 parrainages indispensables.
La seule candidate communiste. C'est ainsi que Nathalie Arthaud se situe dans la course à la présidentielle, profitant de l'absence de candidat au PCF. Ce n'est pas Mélenchon, "un mitterrandolâtre" qui pourrait lui disputer le titre, selon elle. Quant à Philippe Poutou, il semble peiner à obtenir ses 500 signatures au nom du NPA.
Au contraire de Nathalie Arthaud qui se dit "optimiste". "Nous les aurons". Grâce à un réseau de militants (réputés d'ailleurs pour leur dévouement) qui sillonnent la France avec "leur voiture" et sur leurs "propres deniers".
En même temps que Sarkozy
C'est donc avec une certaine assurance que la candidate se présente ce soir face aux militants dans une réunion publique à la Maison des Peuples de Clermont-Ferrand.
Au moment même où Nicolas Sarkozy doit annoncer sa candidature au journal télévisé de TF1. Deux allocutions, deux mondes. De cette intervention, elle n'en attend évidemment rien. Sinon une campagne violente : " Pendant trois mois, ça va être une campagne d'insulte contre les travailleurs" craint-elle, en se basant notamment sur la proposition de référendum sur les chômeurs qu'a promise le président-candidat.
Les "travailleurs"
Des travailleurs, qu'elle défend avec davantage de douceur, au moins dans l'expression qu'Arlette Laguiller. Y compris à Clermont-Ferrand, cité de Michelin. Pointant les bénéfices de la multinationale (1 462 millions d'euros pour 2011), la candidate s'interroge avec une fausse naïveté : " Cela signifie qu'il va augmenter le salaire des ouvriers ? Je ne me fais pas d'illusion ". Pour elle, le bénéfice s'est fait "sur le dos des travailleurs, avec des cadences dingues et des contrats précaires ".
Beaucoup plus bavarde sur la situation de la France que sur celle de la Grèce, Nathalie Arthaud ne semble pas abattue par les sondages qui la donnent tout au plus à 1 % d'intentions de vote. "S'il y avait 500.000 élécteurs qui se portent sur moi, ça voudrait quand même dire 500.000 travailleurs prêts à en découdre ".
Thibaut SOLANO