Le Pays :  « Voter Nathalie Arthaud, c'est voter utile »

Ils savent que leur candidate ne l'emportera pas. Les militants de Lutte ouvrière (LO) dans le Territoire de Belfort ne se bercent d'aucune illusion : Nathalie Arthaud ne sera pas élue présidente de la République.

Ils n'ont jamais cru de toute façon que les urnes puissent apporter le changement qu'ils appellent de leurs voeux. Pour cela, disent-ils, il faudra en passer par des « luttes massives ». Mais la campagne en cours n'en est pas moins importante à leurs yeux : elle permet à LO de s'exprimer et de défendre un « programme de lutte. »

« Voter Nathalie Arthaud, c'est refuser la simple alternance gauche-droite. C'est voter utile pour maintenant et pour l'avenir  », affirme Christiane Petitot. Ces dernières années ont été marquées par les crises. Résultat, résume la militante : un chômage qui explose, des usines qui ferment et maintenant cette dette « qu'on veut faire payer aux classes populaires alors qu'elles ne sont pas responsables ». Pendant ce temps, dit-elle, les « actionnaires s'en sortent très bien. »

Renverser l'ordre des choses est possible, martèle Christiane Petitot qui décline les revendications du Lutte ouvrière : interdire les licenciements, répartir le travail entre tous avec maintien du salaire, augmenter les pensions, allocations et salaires « pour rattraper le pouvoir d'achat » et abolir le secret bancaire et commercial.

Les principaux candidats en lice ne proposent pas grand-chose selon les militants de LO, qu'il s'agisse de Nicolas Sarkozy « qui veut se faire passer pour un sauveur d'entreprises », ou de François Hollande dont les propositions « n'écartent en rien la menace qui pèse sur les travailleurs  ». Leur duel n'est « qu'agitation fébrile  » selon Christiane Petitot.

Jean-Luc Mélenchon ? « Il a un modèle, c'est François Mitterrand. Les travailleurs lui disent merci. Ils ont déjà donné. »

Marine Le Pen ? « Elle concentre ses attaques sur les étrangers. Les travailleurs, elle les aime résignés, divisés. Voter Le Pen, ce n'est pas se tirer une balle dans le pied mais dans la tête.  » Chacun des candidats, dit-elle, détourne les travailleurs du véritable ennemi : « La rapacité d'une classe bourgeoise qui n'en a jamais assez. »

Meeting à Montbéliard, samedi

Fidèle à sa tradition, LO présentera des candidats dans les deux circonscriptions du Territoire de Belfort lors des élections législatives en juin prochain : Christiane Petitot dans la première, Jean-Marie Pheulpin, élu belfortain, dans la deuxième.

Mais pour l'heure, soulignent les militants, c'est la campagne présidentielle qui compte. Leur candidate tiendra un meeting, samedi à Montbéliard, à la Roselière, à 17 h, dans le cadre de la fête de LO.

C.M.

--------------------------------------------------------------------------------


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/franche-comte/revue-de-presse/article/voter-nathalie-arthaud-c-est-voter