L'Est Républicain-Belfort : Un programme de lutte
Christiane Petitot et Jean-Marie Pheulpin
La cinquantaine de militants de Lutte Ouvrière du Territoire de Belfort sera présente ce samedi 17 mars à 17 h au meeting de Nathalie Artaud à la Roselière, place du Champ de foire à Montbéliard.
Précédant la candidate de LO à l'élection présidentielle, Christiane Petitot dresse le cadre idéologique de son intervention : « C'est la seule candidate communiste. Elle fait entendre la voix des exploités alors que les autres candidats ont transformé la liberté, l'égalité et la fraternité en mots creux. Elle ne sera pas élue, mais les autres non plus, sauf un. Notre volonté est d'imposer dès maintenant un programme de lutte contre le patronat et les banques, et de dénoncer la folie des possédants ».
Christiane Petitot dresse un bilan en forme de réquisitoire : « Les entreprises du CAC 40 ont fait 86 milliards de bénéfices en 2010 alors que 900 usines ont été fermées en trois ans. Les accords PSA-GM prévoient d'ailleurs la fermeture de trois sites. N'en jetez plus ! Lutte Ouvrière veut l'interdiction des licenciements et une juste répartition du travail. Sarkozy veut passer pour le sauveur des entreprises mais 350 salariés de Lejaby sont tout de même sur le carreau et 180.000 emplois publics ont été supprimés en cinq ans... ».
La militante dénonce « l'agitation fébrile des deux principaux candidats » et critique l'action de tous les autres : « Hollande est allé à Florange pour proposer une loi interdisant la fermeture d'une usine en cas de repreneur, mais la menace sur les travailleurs demeure. Il n'osera jamais affronter les capitalistes et le seul changement qu'il propose est de remplacer Sarkozy. Mélenchon, ancien sénateur PS, veut une nouvelle version de la gauche plurielle. Merci, les travailleurs ont déjà donné ! Quant à Marine Le Pen, voter pour elle, ce n'est pas se tirer une balle dans le pied, mais dans la tête... ».
Les militants de Lutte Ouvrière préconisent un « vote utile, porteur du programme de lutte de Nathalie Artaud, pour rejeter à la fois l'arrogance et le cynisme de Sarkozy, et l'alternance qui ne consiste qu'à changer d'emballage ».
En ligne de mire : l'augmentation des salaires et des retraites (avec un revenu mensuel de 1.700 euros nets minimum) et le contrôle sur les secrets économiques, bancaires et sanitaires.
Relayant l'inquiétude qu'il ressent sur le terrain, Jean-Marie Pheulpin, conseiller municipal de Belfort, ajoute : « Ils sont tous d'accord pour faire payer la dette aux populations, pas nous. C'est l'anti-sarkozysme qui domine, mais les gens sont sans illusion sur Hollande. L'espoir de 1981 n'existe plus. La préoccupation essentielle, ce sont les conditions de vie, pas le débat sur la viande halal. Il y a beaucoup de colère ! ».
François ZIMMER
Fête de LO samedi à la Roselière à partir de 16 h. Meeting à 17 h (entrée libre) ; banquet convivial, spectacle-cabaret et bal ensuite (6 euros). Contact : 06.15.06.03.11. Covoiturage depuis Belfort.
--------------------------------------------------------------------------------