La Voix du Nord : Réunion de Lutte ouvrière : trois idées, dix personnes...
Éric Pecqueur (à dr.) à Maubeuge mardi soir.
PRESIDENTIELLE
Mercredi soir, la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud était en meeting à Lille. La veille, c'est le porte-parole régional
du parti Éric Pecqueur qui était devant les militants, à Maubeuge. Le tour de la soirée en quelques points.
> La fréquentation. - Lutte ouvrière occupe le terrain, fait campagne avec plus ou moins de succès : mardi à Maubeuge, la réunion avait lieu à la (petite) salle Jean-Jaurès. En tout, dix personnes, militants ou sympathisants, avaient fait le déplacement.
> Communiqué à la main. - Pendant une petite heure, Éric Pecqueur a lu son intervention sagement préparée et a décliné le programme de la candidate communiste Nathalie Arthaud.
> Les mots récurrents. - Un moyen pour Éric Pecqueur de rappeler les luttes contre les « capitalisme », « rentabilité », « profit », « crise économique », « lutte des classes », « patronat »...
> Trois idées. - Le porte-parole a aussi expliqué et défendu les trois idées principales du programme : « imposer l'interdiction des licenciements », « imposer une hausse des salaires et des pensions de retraite avec une indexation sur les prix », et « laisser aux travailleurs la possibilité d'un contrôle sur l'économie ».
> Les autres candidats. - François Hollande (« qui n'a rien à proposer aux travailleurs ») et Nicolas Sarkozy (« dont les seules mesures annoncées sont pour les riches et les patrons ») en ont pris pour leur grade... tout comme Mélenchon « qui n'est qu'une autre façon de voter pour Hollande ». « Et Bayrou ? », a demandé une dame dans la salle : « C'est un politicien de droite qui ne s'adresse pas au monde du travail. Il brasse du vent comme les autres d'ailleurs ! »
> Campagne à suivre. - Ce sera ce samedi, à 15 heures, à Aulnoye-Aymeries.
M. C. H.