Nord Littoral : Françoise Millot, pour Lutte Ouvrière : « Les vrais sondages, ce sont les élections »
« Les sondages, on passe outre ! », confirme Françoise Millot. La porte-parole de Lutte Ouvrière préfère parler d'idées, elle le déplore, trop ignorées par les médias malgré la règle du temps de parole imposée par le CSA : « Il y a mille moyens de la contourner. »
L'important, pour la militante Françoise Millot, c'est de rappeler que « Lutte Ouvrière est l'unique mouvement communiste révolutionnaire qui s'exprime dans toutes les élections. », même si « les élections n'ont jamais changé la vie ». Qu'importe les sondages, pour la porte-parole : « seul le programme compte, et c'est un programme de lutte. Les élections ne sont qu'un moyen de le faire entendre. Le chômage empire et la crise et toujours là. La crise a engendré la démoralisation, mais il faut lutter. » Les idées majeures de ce programme, indique Françoise Millot, sont l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires indexée sur les prix, et le partage du travail sans perte de salaire.
« Nous avons des choses à dire, nous les disons », insiste la militante, « et ces idées seront entendues dans l'avenir. Le temps viendra. »
Il n'est pas impossible que les 5 % d'Arlette Laguillier soient passés dans l'escarcelle de Jean-Luc Mélenchon. Si c'est vrai, ça ne fait pas plaisir à Françoise Millot : « Mélenchon est un sénateur et il est issu de la bourgeoisie. C'est un faiseur d'illusions. Nous ne nous retrouvons pas dans son discours. Il ne fait qu'effacer ce qui restait de l'étiquette communiste du Front de Gauche. Nathalie Arthaud est la seule à se réclamer du communisme dans cette campagne. Le communisme, c'est l'attaque de la propriété privée, des grandes banques et des grandes entreprises qui n'existent que pour le profit. »
Enfin, pour la porte-parole de Lutte Ouvrière : « Le seul vrai sondage, ce sont les élections. Au premier tour, les gens auront le choix... »
G.F.