Ouest France (Calvados - Trouville-sur-Mer / Ouistreham) : Caroline Derec, Lutte ouvrière - Trouville-sur-Mer
Caroline Derec, 38 ans, chercheuse en physique dans une université parisienne, se présente comme candidate sous l'étiquette Lutte ouvrière dans la 4 e circonscription allant de Ouistreham à Honfleur. « J'ai déjà été candidate pour les élections législatives en 2007, mais dans le département de la Somme et en 2002 comme suppléante de Patrick Poirot-Bourdin dans 4 e circonscription du Calvados ».
Syndiquée à la CGT, « j'ai participé activement aux mouvements dans les universités. Notamment sur les conditions de travail. » Elle milite à Lutte ouvrière depuis 20 ans. « J'étais une étudiante révoltée par les inégalités sociales et c'est ce qui m'a décidé à m'engager en politique. Je défends les idées nationales représentées par Nathalie Arthaud. C'est tout le système économique qui est en cause. Et localement, les problèmes d'emploi, d'inégalités sociales sont les mêmes dans la 4 e circonscription qu'au niveau national. La crise frappe de plein fouet tout le monde ».
Elle rappelle les grandes lignes du programme : « Interdire les licenciements, créer des emplois utiles dans les services publics, augmenter les salaires et toutes les allocations, imposer le contrôle des entreprises, lever le secret bancaire, industriel etc. »
Son suppléant est Patrick Poirot-Bourdain, 67 ans, enseignant en mathématiques à la retraite, père de deux enfants. Il s'est présenté plusieurs fois comme candidat de Lutte ouvrière pour les législatives et comme suppléant pour les deux dernières élections législatives.
Nathalie TRAVADON.