La Voix du Nord :  Marie-France Claeyssen et Benjamin Dubiez, candidats de Lutte ouvrière

Marie-France Claeyssen et Benjamin Dubiez souhaitent utiliser cette élection comme une «caisse de résonance» pour leurs idées.

| 15EME CIRCONSCRIPTION DU NORD |

La gauche a beau avoir conquis l'Élysée, l'heure de la victoire n'a pas encore sonné pour Lutte ouvrière.

Pour poursuivre le « combat », c'est Marie-France Claeyssen qui a été investie en Flandre avec pour suppléant Benjamin Dubiez. La première, à 68 ans, est une retraitée de l'imprimerie qui a rejoint le parti en 1982. Lilloise, elle connaît bien cette région (sa grand-mère est née à Godewaersvelde). Le second est enseignant dans un lycée professionnel à Dunkerque. Benjamin Dubiez a 33 ans et vit à Hazebrouck depuis six ans.

Lutte et révolte

À l'heure où les militants de gauche pourraient crier victoire, les deux candidats, qui se qualifient de communistes, mettent en garde. « Ce n'est pas parce que l'on est repassé à gauche que tout est réglé », prévient Marie-France Claeyssen. « Les élections permettent de discuter, mais les ouvriers n'ont jamais rien obtenu sans lutter », poursuit Benjamin Dubiez. C'est là le noeud de leur programme : « canaliser les colères », « encadrer la révolte ». Et leurs formules sont bien rodées : « ce ne sont pas aux salariés de payer la dette des banquiers », ou « les vrais assistés, ce sont les grands groupes que l'État a renfloués, et non pas les travailleurs qui touchent 500 E par mois ». Ils prennent comme exemple la fermeture de l'abattoir municipal d'Hazebrouck, « qui a payé le prix de la politique d'un grand groupe industriel », et proposent d'interdire les licenciements, d'augmenter les salaires et de supprimer le secret industriel et bancaire. Autant de revendications portées par Nathalie Arthaud lors de la campagne présidentielle. « Nous relayons ces idées à l'échelle locale, mais notre programme est national », disent-ils.

Lutte ouvrière ne vise pas la députation, l'élection est vue comme une « caisse de résonance ». Ce qu'ils veulent, c'est « porter la colère des salariés ».

FÉLIX PENNEL


URL: https://ip231.ip-5-135-94.eu/en-regions/nord-pas-de-calais/revue-de-presse/article/marie-france-claeyssen-et-benjamin